WASHINGTON : Le prince Harry s'est dit vendredi «sûr» que le cancer de son père le roi Charles III va permettre d'unir la famille royale d'Angleterre, déchirée depuis plusieurs années par des tensions et des confessions fracassantes.
Le prince, qui vit depuis 2020 en Californie avec sa femme Meghan Markle, s'était envolé début février pour Londres pour rendre visite au roi Charles, moins de 24 heures après l'annonce du cancer dont souffre le monarque.
«J'ai sauté dans un avion et je suis allé le voir dès que j'ai pu», a raconté Harry à la chaîne de télévision américaine ABC.
«J'aime ma famille. Le fait que j'ai pu prendre l'avion, le voir et passer du temps avec lui, j'en suis reconnaissant», a-t-il confié.
S'il se concentre désormais sur sa «propre famille», il a dit avoir prévu d'autres voyages qui le feront «passer par le Royaume-Uni». «Je verrai ma famille autant que je peux», a-t-il promis.
Son retour à Londres avait suscité interrogations et spéculations sur une éventuelle réconciliation, ou au moins une rencontre, avec son frère aîné William, avec lequel les relations sont rompues depuis les attaques publiques répétées de Harry contre lui et la famille royale. Mais la rencontre n'a pas eu lieu.
Dans son autobiographie, «Le Suppléant», Harry se montre particulièrement critique de son aîné, qu'il décrit comme colérique, et raconte sa peine d'avoir été son «ombre, (sa) doublure, (son) plan B» toute sa vie. Il sous-entend également que William n'a pas épousé sa femme Kate par amour.
Comme lors de sa visite éclair pour le couronnement de Charles en mai, le prince Harry est venu seul, sans son épouse Meghan et leurs enfants, Archie et Lilibet.