Le secrétaire général du GECF, Mohamed Hamel, souligne l’urgence, à long terme, de trouver un équilibre entre la demande mondiale croissante et le trilemme énergétique consistant à garantir la sécurité énergétique, l’accessibilité financière et la durabilité. Le développement économique et la progression démographique plaident pour un avenir radieux pour le gaz, notamment le gaz naturel.
Sécurité énergétique, accessibilité financière et durabilité sont le triptyque sur lequel s’appuiera la stratégie des pays exportateurs de gaz pour faire face d’abord à la volatilité du marché souvent soumis aux aléas géopolitiques et pour mieux appréhender l’avenir de l’exploitation de cette énergie non polluante. Le 7e Sommet des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu du 29 février en cours jusqu’au 2 mars prochain, revêt une importance capitale en ces temps de doutes et de lutte mondiale autour de la sécurité et de l’approvisionnement énergétiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.