Le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé que l'Autorité palestinienne (AP) est responsable de la bande de Gaza et prête à agir une fois que les attaques israéliennes cesseront.
S'adressant à Asharq Al-Awsat, Abbas a déclaré que l'Autorité palestinienne est prête à remplir ses fonctions « immédiatement après la cessation de l'agression contre notre peuple ».
« Nous avons été et continuons d'être responsables de Gaza, et nous le resterons », a-t-il réaffirmé.
Le dirigeant palestinien a souligné la nécessité de travailler avec les partenaires arabes, régionaux et internationaux pour éviter de nuire davantage aux Palestiniens.
Abbas a salué la position de soutien de l’Arabie saoudite à l’égard de la Palestine comme étant « historique, honorable, authentique et inébranlable ».
Il a en outre salué une récente déclaration saoudienne qui soulignait la priorité de la reconnaissance d’un État palestinien plutôt que de toute paix globale et normalisation, « en particulier dans ces circonstances critiques auxquelles sont confrontés la région et le monde ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.