JÉRUSALEM : Dimanche, un responsable israélien a démenti les allégations du ministre iranien des Affaires étrangères, les qualifiant d' « absurdes ». En effet, le ministre iranien avait déclaré qu'Israël tentait d'entraîner les Etats-Unis dans une guerre contre l'Iran.
Le ministre de l'Énergie, Yuval Steinitz, a déclaré à la radio officielle de Kan que c'est Israël qui doit être en état d’alerte, ce dimanche, vis-à-vis d'éventuelles frappes iraniennes, jour qui coïncide avec le premier anniversaire de l'assassinat du général iranien Kassem Soleimani dans une attaque de drones américains en Irak.
Washington attribue à la milice soutenue par l'Iran la responsabilité des attaques régulières à la roquette contre les installations américaines en Irak, y compris celles situées à proximité de l'ambassade américaine. Aucun groupe soutenu par l'Iran n'a déclaré sa responsabilité pour ces attaques.
Samedi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a dit sur Twitter : « De nouveaux renseignements provenant d'Irak indiquent que des agents-provocateurs israéliens complotent des attaques contre les Américains – pour placer le président sortant (Donald Trump) dans une impasse avec un casus belli fabriqué – ».
« Attention au piège, @realDonaldTrump. Tout feu d'artifice connaîtra un sérieux retour de flamme, notamment contre votre meilleur ami (NDRL : Israël) », a lancé Zarif, dans ce qui semble être une menace contre Israël.
Selon M. Steinitz, ces remarques montrent que l'Iran est « sous pression – une pression économique, et une pression en termes de sécurité nationale – », en raison des sanctions américaines visant à freiner son programme nucléaire et son implication dans les zones de conflit régionales.
« Nous écoutons les absurdités prononcées par Zarif, selon lesquelles Israël déclencherait des attaques terroristes contre les Etats-Unis ; c'est une absurdité flagrante », a déclaré M. Steinitz à la station de radio officielle Kan.
« Cependant, c'est également un avertissement ; un avertissement que l'Iran prend pour cible Israël et cherche des excuses pour s'en prendre à notre pays. Par conséquent, nous devons être vigilants et rester en état d'alerte maximale ».
Mercredi, l'armée américaine a envoyé deux bombardiers à capacité nucléaire B-52 au Moyen-Orient pour envoyer un message dissuasif aux Iraniens, mais ces derniers ont finalement quitté la région.
Dans une interview accordée séparément à la station de radio Kan, le ministre israélien de la Culture, Chili Tropper, qui, comme Steinitz, fait partie du cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a réaffirmé que l'Etat d'Israël était en état d'alerte maximale la veille de la commémoration de l'assassinat de Soleimani.
Interrogé sur les possibles représailles iraniennes auxquelles Israël se prépare, M. Tropper a répondu : « Je ne peux pas faire de commentaires ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.