Dans son roman poignant et bouleversant à la fois, l’auteure De glace et de feu, publié par les éditions Barzakh en 2023, Suzanne El Kenz nous parle de son œuvre, de son personnage principal Hind Ghalayeni et de son profond attachement à son pays la Palestine l Entretien avec cette dame à la plume acérée et au verbe majestueusement expressif.
-Votre dernier roman De glace et de feu est, de toute évidence, dans la continuité de vos deux précédents livres...
A dire vrai, de l’avis des lecteurs, ce dernier texte constitue une rupture par rapport aux premiers, du moins dans la forme. Nous pouvons dire qu’il est dans la même veine, c’est-à-dire qu’il aborde toujours le même thème, à savoir la Palestine. Il est toujours hanté par ce thème, mais il en diffère vraiment car, cette fois, j’ai recours à la métaphore. J’ai en effet souhaité ne pas aborder la question de la Palestine de manière frontale, ou directe, contrairement à ce que je faisais dans La Maison du Néguev par exemple. Ici, la narratrice est une femme malade, alitée – c’est une femme allongée, qui prend la parole (en parlant d’elle en disant «je», «elle», et en s’adressant même parfois à elle-même, à la 2e personne du singulier, avec un «tu»). Elle fait le point sur sa vie. Elle est allongée, empêchée, mais elle n’est pas immobile, statique pour autant : elle voyage, dans le temps, dans l’espace, dans sa mémoire et aussi dans son imagination.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.