L'oeuvre de Yoko Ono, «artiste inconnue» exposée à Londres

Ses installations à l'Indica Gallery de Londres en 1967 ont captivé John Lennon. (AFP)
Ses installations à l'Indica Gallery de Londres en 1967 ont captivé John Lennon. (AFP)
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Publié le Mercredi 14 février 2024

L'oeuvre de Yoko Ono, «artiste inconnue» exposée à Londres

  • Depuis sa première exposition à New York dans les années 1950, Yoko Ono, née à Tokyo, s'est illustrée dans le conceptualisme
  • L'exposition célèbre le parcours de l'artiste, qui pendant des décennies a été accusée par certains d'être responsable de la séparation des Beatles en 1970

LONDRES: John Lennon l'a décrite comme "l'artiste inconnue la plus célèbre au monde: tout le monde connaît son nom, mais personne ne sait ce qu'elle fait". Pour sortir du flou, l'oeuvre de Yoko Ono est au coeur d'une rétrospective, à la Tate Modern de Londres.

Intitulée "Music of the Mind" ("Musique de l'Esprit"), l'exposition qui s'ouvre jeudi et jusqu'au 1er septembre, explore les créations de Yoko Ono, 91 ans dimanche prochain, plus connue pour être la veuve de l'ex-Beatle qu'une icône de l'art conceptuel.

"Cette exposition fête véritablement l'artiste qu'était Yoko", explique à l'AFP Andrew de Brun, l'un des commissaires. "John Lennon était pour elle un important contributeur, mais nous sommes très heureux d'exposer son art."

200 oeuvres

Retraçant sept décennies, le musée présente 200 oeuvres, installations, objets, vidéos, photos, sculptures et documents qui reviennent sur ses performances et ses compositions musicales.

La rétrospective, présentée comme la plus vaste à ce jour, "reconnaît l'importance de Yoko Ono dans l'art et la culture contemporains", souligne le commissaire.

"Nous sommes ravis de présenter son travail à des nouvelles générations de visiteurs", "son militantisme, ses campagnes pour la paix", ajoute-t-il.

Depuis sa première exposition à New York dans les années 1950, Yoko Ono, née à Tokyo, s'est illustrée dans le conceptualisme, mouvement selon lequel l'idée est plus importante que l'oeuvre elle-même.

L'exposition se penche sur certaines de ses oeuvres les plus controversées, à l'instar de la vidéo de "Cut Piece", qu'elle a présenté au Japon puis au Carnegie Recital Hall à New York.

Sur scène, elle apparaît dans une robe noire, laissant des ciseaux derrière elle, permettant au public de découper ses vêtements, afin d'attirer l'attention sur la violence que le société inflige aux femmes.

L'exposition célèbre le parcours de l'artiste, qui pendant des décennies a été accusée par certains d'être responsable de la séparation des Beatles en 1970.

Rencontre avec John Lennon 

Ses installations à l'Indica Gallery de Londres en 1967 ont captivé John Lennon. A cette occasion, une oeuvre baptisée "Ceiling Painting" proposait aux visiteurs de grimper sur une échelle pour voir à travers une loupe le mot "yes" au plafond.

Lennon a gravi l'échelle et a été ébloui par l'oeuvre, à présent exposée à Londres.

"Quand +Painting to Hammer A Nail+ a été exposé à l'Indica Gallery, quelqu'un est venu et m'a demandé s'il pouvait planter un clou. J'ai dit que ça irait s'il me donnait cinq shillings", soit quelques centimes, se remémore Yoko Ono dans son texte "Some Notes on the Lisson Gallery Show".

"Au lieu de payer cinq shillings, il a demandé s'il pouvait planter un clou imaginaire. C'était John Lennon."

Ils se sont mariés en 1969 et sont restés ensemble jusqu'à l'assassinat de Lennon à New York en 1980, à l'âge de 40 ans.

Pendant leurs 13 années de vie commune, le couple a sorti six albums et créé des enregistrements de musique expérimentale, des courts-métrages, des performances et des installations.

Avec Lennon, Yoko Ono a connu le succès dans la musique, un aspect également abordé dans l'exposition.

En 1980, avec l'album "Double Fantasy", enregistré avant la mort de Lennon, le couple a remporté le Grammy Award de l'album de l'année.

"Quand j'entends de la musique, mon corps commence à bouger", a dit Yoko Ono dans une interview en 2013. "Je suis comme ça. C'est mon corps. C'était déjà le cas enfant."


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).