LONDRES: Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, ont discuté des derniers développements dans la bande de Gaza et dans les autres territoires palestiniens occupés lors d'une réunion à Doha lundi.
Les deux responsables ont notamment évoqué les efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat à Gaza, de manière à ouvrir la voie à une résolution juste, globale et durable de la question palestinienne. Ils ont également discuté de l'escalade de la violence dans la région et ont passé en revue les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, a rapporté l'agence de presse du Qatar.
Le cheikh Tamim a réaffirmé le soutien indéfectible du Qatar à la cause palestinienne et sa solidarité avec le peuple palestinien qui cherche à réaliser ses aspirations nationales légitimes.
Il a souligné que son pays reste attaché aux efforts diplomatiques et de médiation visant à mettre un terme au conflit à Gaza et à apaiser les troubles en Cisjordanie, affirmant qu’il soutient les initiatives susceptibles de réduire les divisions entre Palestiniens.
Abbas a remercié le cheikh pour le soutien constant du Qatar au peuple palestinien.
Le président palestinien a également rencontré le photojournaliste palestinien Motaz Azaiza, connu pour ses reportages percutants sur la bande de Gaza déchirée par la guerre. Le photographe a été évacué vers Doha en janvier après avoir reçu des menaces de mort et des offres présumées de pots-de-vin de la part d'Israël pour qu'il cesse de documenter l'agression militaire israélienne dans le territoire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com