En pleine nuit sous les bombes, un commando israélien libère deux otages dans la bande de Gaza

Des enfants palestiniens prennent des photos à côté des décombres de bâtiments endommagés suite au bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 février 2024. (AFP)
Des enfants palestiniens prennent des photos à côté des décombres de bâtiments endommagés suite au bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 février 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 12 février 2024

En pleine nuit sous les bombes, un commando israélien libère deux otages dans la bande de Gaza

  • Le Hamas fait état de 50 bombardements aériens israéliens qui ont fait au moins 52 morts et des dizaines de blessés
  • Les forces israéliennes annoncent la libération de Fernando Marman et Luis Har lors d'une opération militaire à Rafah, et leur transfert à l'hôpital Sheba

TERRITOIRES PALESTINIENS: Un déluge de feu pour couvrir une opération commando éclair: les forces israéliennes ont libéré dans la nuit de dimanche à lundi deux otages détenus à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza. Voici le film des évènements.

01H49: les forces spéciales israéliennes forcent à l'explosif l'entrée d'un immeuble au coeur de Rafah, où Fernando Marman et Luis Har, enlevés le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas, sont détenus au second étage par des combattants palestiniens, a explique le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari. C'est le début d'une "intense bataille" guidée et suivie en direct par les chefs de l'armée, de la police et du Shin Beth (renseignement intérieur) depuis le siège de ce dernier, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Yoav Gallant.

01H50: Un déluge de feu s'abat sur Rafah, réveillant les habitants. Des journalistes de l'AFP sur place entendent "des dizaines de frappes" et d'explosions dans plusieurs parties de la ville. Ces bombardements israéliens visent à faciliter l'intervention du commando, notamment en frappant les combattants du Hamas dans les environs, selon l'armée. Le commando "extrait Luis et Fernando de l'appartement et les évacue sous le feu" dans Rafah "jusqu'à une zone sécurisée". Là, ils sont rapidement examinés par des médecins, avant d'être héliportés à l'hôpital Sheba de Ramat Gan, près de Tel Aviv, où ils subissent des examens médicaux, ajoute la même source.

02H55: Le Hamas fait état de 50 bombardements aériens israéliens qui ont fait au moins 52 morts et des dizaines de blessés. Selon des témoins et sources de sécurité palestiniennes, six maisons et deux mosquées ont été notamment visées.

Vers 03H00: La famille de Luis Har reçoit un coup de téléphone des autorités israéliennes. "Ils nous ont dit +Nous avons Fernando et Luis, venez les voir à l'hôpital", a raconté Idan Bejerano, le gendre de Luis Har. "Sous le choc", la famille saute dans une voiture et part les retrouver à l'hôpital Sheba, où les deux hommes, alités, "semblent aller bien". Il y a eu à ce moment-là "beaucoup de pleurs, des embrassades, mais peu de mots", selon M. Bejerano. "Ils se sont étreints en silence", c'était "très émouvant", a raconté à l'AFP le directeur de l'hôpital, Arnon Afek.

04h39: Les forces israéliennes annoncent la libération de Fernando Marman et Luis Har lors d'une opération militaire à Rafah, et leur transfert à l'hôpital Sheba.

07H02: Le Hamas condamne l'attaque de Rafah qui a fait selon lui "près d'une centaine de morts".

10H12: Benjamin Netanyahu salue dans un communiqué les "courageux guerriers" pour l'"audacieuse opération" qui a conduit à leur libération".


Le prince héritier saoudien rencontre le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré Lindsey Graham à Riyad pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux
  • Graham souligne la vision du prince héritier pour la région et son rôle clé dans une solution digne pour le peuple palestinien

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad vendredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Les deux ont discuté des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que des développements régionaux.

Étaient également présents le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane, le ministre de la Défense Khaled Al-Saud et Musaad Al-Aiban, membre du Conseil des ministres.

Plus tôt, Graham avait déclaré que le prince héritier croyait en la nécessité de parvenir à une solution digne pour le peuple palestinien.

« L’Arabie saoudite est la clé de ce que j’espère voir se réaliser dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

« La vision du prince héritier saoudien façonnera la région pour les générations à venir et est bénéfique pour le monde civilisé. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Pour le Hamas, tout arrangement sur Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression" d'Israël

Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Short Url
  • Le Hamas exige que tout accord sur Gaza commence par l’arrêt total de l’agression israélienne, la levée du blocus et le respect des droits nationaux palestiniens, notamment la liberté et l’autodétermination
  • Lors du Conseil de paix à Washington, Trump a annoncé plus de 7 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’Israël insiste sur la démilitarisation préalable

Gaza, Territoires palestiniens: Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression israélienne", a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump.

"Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination", a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.

M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.

Selon le Hamas, "la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au Conseil, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction" de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

"Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza", a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

A Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis "plus de sept milliards de dollars" pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre.

L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force.

Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com