Le Parrain a une citation célèbre qui s’applique à la politique et qu’il convient de garder à l’esprit. "Ne détestez jamais vos ennemis. Cela affecte votre jugement." Cette citation est particulièrement pertinente dans notre réflexion sur la manière de traiter avec le Premier ministre israélien Netanyahu, ainsi qu’avec tout ennemi dans la région.
Netanyahu a l’intention de prendre d’assaut Rafah, sous prétexte d’éliminer les brigades du Hamas, en quête d’une victoire politique et militaire – une attaque pourrait donner lieu à un « bain de sang », comme l’a prévenu hier le titre de notre journal. Cette annonce intervient au milieu de rapports contradictoires concernant les négociations et les efforts de médiation.
Netanyahu veut le faire au milieu des craintes du Hamas concernant les résultats de la médiation. Pendant ce temps, Washington, Londres et Paris déclarent qu'ils reconnaîtront l'État palestinien, et on parle du « grand prix », à savoir la paix avec l'Arabie Saoudite. Comment évaluer calmement cette situation ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.