Cette œuvre "rend hommage aux artistes de la Cité des Alizés, ceux qui vivent entre nous et continuent à produire, ainsi que ceux qui nous ont quittés en laissant des traces picturales de leur production artistique", souligne-t-on dans une note de présentation de ce film.
"Ces créateurs, de par le travail artistique que leur a inspiré la ville de Mogador, ont porté les messages naturels et humains de cette ville, vers les différentes régions du Royaume du Maroc, ainsi que dans leurs diverses expositions à travers le monde, tout comme ils ont participé singulièrement à son rayonnement et à la promotion du patrimoine singulier, matériel et immatériel, par lequel elle se distingue, et ceci en demeurant vigilants et fermes parmi ses vrais gardiens", ajoute-t-on.
Ainsi, les co-auteurs du sujet de ce documentaire à savoir, Abdelhakim Jehouani et Ahmed Harrouz, respectivement cinéaste et artiste chercheur, "ont su éveiller et animer avec une douzaine d’artistes le discours artistique de ce témoignage humain, en soulignant la culture du vivre ensemble dans laquelle ils se sont baignés durant leurs divers parcours, représentant les diverses tendances d’expressions artistiques à Essaouira et au Maroc, en général".
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.