La 5e édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC), qui s’achève le 10 février, a su apporter des couleurs et de la fraîcheur à la froideur des murs froids de l’imposante architecture de la Cité de la culture Chedly Klibi. Une fraîcheur permise surtout grâce à la présence des enfants parfois en groupes organisés, amenant avec eux éclats de rires et turbulences, de quoi dissiper l’aspect trop administratif des lieux.
Dédiée à la mémoire du regretté Lassâad Mahwechi qui a tant apporté aux arts de la marionnette, cette édition qui coïncidait avec les vacances de février, a investi d’autres lieux à Tunis à l’instar du 4e art et Dar Al Masrahi au Bardo, mais aussi à Kairouan, Siliana, Jendouba, Ariana et Gammarth.
17 pays ont pris part à cette édition en dehors de l’Italie qui était le pays invité d’honneur. Les JAMC 2024 c’était aussi 37 spectacles dont 10 œuvres tunisiennes et 27 étrangères (21 destinées aux enfants et 6 pour adultes), plus de 100 marionnettistes et un marché de la marionnette qui, cette année, était triste et pas vraiment consistant, manquant terriblement de diversité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.