Entamé pendant sa résidence à la Villa Médicis à Rome (2021-2022), le travail de Nidhal Chamekh se nourrit d’une recherche iconographique détaillée. Les constellations d’images ainsi générées sont fondamentales dans son processus de juxtaposition, de retravail et de réassemblage de fragments. L’exposition «Et si Carthage ?»…
Dessins de grand et de petit format, transférés sur tissu tendu, des sculptures assemblées de fragments de corps moulés, d’objets, de membres récupérés d’autres sculptures, de bustes reproduits et déplacés de leur référence originelle, de poutres et d’échafaudages, de masques, de visages… un ensemble improbable qui, dans la proximité qu’il crée avec des fragments hétérogènes, impose une lecture, dirige la perception et oriente le discours.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.