L’armée libanaise utilise du gaz lacrymogène contre des soldats à la retraite

Un soldat à la retraite jette une grenade lacrymogène sur la police antiémeute lors d’une manifestation, à Beyrouth, au Liban, le jeudi 8 février 2024. (AP)
Un soldat à la retraite jette une grenade lacrymogène sur la police antiémeute lors d’une manifestation, à Beyrouth, au Liban, le jeudi 8 février 2024. (AP)
Short Url
Publié le Vendredi 09 février 2024

L’armée libanaise utilise du gaz lacrymogène contre des soldats à la retraite

  • Les militaires à la retraite estiment que le budget 2024, approuvé par le Parlement à la fin du mois de janvier, n’est pas équitable à leur égard
  • Ils affirment que la pension maximale équivaut à peine à 200 dollars, ce qui demeure largement insuffisant

BEYROUTH: Les manifestations, organisées jeudi par des militaires à la retraite contre la réduction du montant de leur pension, ont dégénéré en affrontements avec les forces de l’armée libanaise, dont le régiment commando, près du Grand Sérail, siège du Premier ministre.

L’armée a fait usage de gaz lacrymogènes lorsque les manifestants ont tenté de franchir une barrière au siège du gouvernement, provoquant une bousculade au cours de laquelle deux soldats ont été blessés.

Quelque deux mille militaires à la retraite s’étaient rassemblés sur la place Riad al-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour tenter d’empêcher la tenue d’une réunion du Cabinet visant à approuver une loi budgétaire qui affecterait leurs retraites.

Le général à la retraite Georges Nader a déclaré qu’il n’y avait «aucune limite de temps» pour les manifestations et qu’elles se poursuivraient aussi longtemps qu’il le faudra pour empêcher le quorum nécessaire à la tenue de la session du Cabinet.

Certains ministres se sont rendus à la réunion avant 7 h du matin pour tenter d’éviter les manifestants. Le ministre de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a demandé la protection des forces de sécurité, tandis qu’un autre ministre est arrivé sans se faire remarquer sur la moto d’un livreur. Les militaires à la retraite ont réussi à encercler le ministre de la Communication pour l’empêcher d’atteindre le Grand Sérail, mais d’autres ministres ont emprunté des itinéraires moins évidents.

Avec plus d’une heure de retard, le Cabinet a réussi à se réunir, au grand dam des manifestants. Les tensions sont montées entre les forces de sécurité et les manifestants, qui ont brandi des drapeaux libanais, des banderoles de l’armée et des pancartes détaillant leurs revendications. Certains ont mis le feu à des pneus sur la place, tandis que d’autres ont tenté de forcer les barrières en fil de fer barbelé. Certains ont même réussi à s’introduire dans l’enceinte et se sont dirigés vers le Grand Sérail.

Le général Nader déclare à propos des hommes politiques: «Ce sont des individus qui n’ont aucun sens des responsabilités. Nous n’obtiendrons nos droits que par la force et le premier à ressentir la douleur perdra. Nous ne ressentirons pas de douleur et nous ne perdrons pas.»

Un autre retraité déclare: «Ils portent atteinte à notre dignité. Ils veulent nous humilier. Ma pension de retraite n’équivaut même pas à cent dollars (1 dollar = 0,93 euro). Comment ma famille et moi pouvons survivre avec ce montant? Ils n’ont ni conscience ni honneur.»

Un manifestant ajoute: «J’ai servi mon pays pendant plus de vingt-cinq ans et quel a été le résultat? Ils font fi de notre souffrance et de l’humiliation que nous vivons. Ce sont tous des menteurs. Pourquoi toutes ces forces militaires s’opposent à nous? Envoyez-les dans le sud, où il y a un plus grand besoin.»

Les militaires à la retraite estiment que le budget 2024, approuvé par le Parlement à la fin du mois de janvier, n’est pas équitable à leur égard. Alors que le Liban est embourbé dans une crise économique de longue durée, au cours de laquelle la monnaie a perdu près de 95% de sa valeur, ils affirment que la pension maximale équivaut à peine à 200 dollars, ce qui est loin d’être suffisant pour couvrir les factures de base, sans parler de la nourriture, des médicaments et d’autres produits essentiels.

Les incitations financières accordées par l’État aux employés du secteur public pendant la crise économique perdront encore plus de leur valeur en raison de l’augmentation des impôts et des autres charges découlant du dernier budget, en plus du krach monétaire et de la forte inflation.

Les militaires à la retraite soulignent qu’ils devraient bénéficier d’un statut spécial par rapport aux autres travailleurs du secteur public et de meilleures augmentations de leurs pensions leur permettant d’accéder au minimum vital. Le service militaire ne peut être comparé au service dans le secteur civil, affirment-ils.

Le Premier ministre, Najib Mikati, se dit conscient «de la réalité actuelle et de la situation sociale des retraités».

Il poursuit: «Nous essayons d’allouer les fonds disponibles au secteur public et au personnel militaire – actif et retraité. Cependant, cela ne figurait pas initialement à l’ordre du jour du Cabinet et nous sommes limités par un plafond de dépenses que nous ne pouvons pas dépasser.»

«Dans la limite de ce plafond, certains ministres ont demandé que soit examinée la possibilité de parvenir à plus d’équité dans les répartitions requises. Une séance exceptionnelle aura donc lieu samedi prochain pour aborder ce sujet en particulier.»

Entre-temps, le Cabinet a nommé le général Hassan Aoudé au poste de chef d’état-major de l’armée, le promouvant au rang de général de division. Il remplacera le général Joseph Aoun, dont le mandat est arrivé à son terme.

M. Mikati déclare: «Il s’agit d’une question essentielle, compte tenu des circonstances actuelles que traverse le Liban.»

Des avions de chasse israéliens ont survolé, jeudi, Beyrouth et jusqu’à la ville de Hermel, dans le nord de la vallée de la Bekaa. Sur le front sud, le long de la frontière entre le Liban et Israël, l’escalade des opérations militaires israéliennes a continué de cibler les villes et les villages frontaliers.

Le Hezbollah affirme avoir attaqué la caserne israélienne de Branit avec un missile et avoir également pris pour cible «le quartier général de la 769e brigade orientale de la 91e division de Galilée dans la caserne de Kiryat Shmona». Le groupe a déclaré, plus tard, avoir mené des frappes contre un «site radar dans les fermes libanaises occupées de Chebaa».

La radio de l’armée israélienne rapporte qu’«un officier et deux soldats ont été blessés lorsque le Hezbollah a pris pour cible la caserne de Kiryat Shmona».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.