Les rameurs saoudiens veulent faire parler d’eux sur la scène internationale

Short Url
Publié le Vendredi 09 février 2024

Les rameurs saoudiens veulent faire parler d’eux sur la scène internationale

  • Le capitaine de l’équipe nationale d’aviron et athlète olympique Hussein Alireza annonce que la fédération saoudienne d’aviron prévoit d’organiser des compétitions en 2025 et en 2027
  • Matthew Tarrant, quintuple champion du monde, est l’entraîneur de la jeune fédération saoudienne d’aviron

RIYAD: La jeune fédération saoudienne d’aviron prévoit de faire parler d’elle sur la scène mondiale en se portant candidate à l’organisation des championnats d’aviron en salle en 2025 et d’aviron de plage en 2027, selon le capitaine de l’équipe nationale et athlète olympique Hussein Alireza.

Alireza, le premier rameur olympique du pays, qui a participé aux Jeux de Tokyo en 2021, a fait cette annonce lors de son récent passage sur le podcast The Mayman Show d’Arab News. Il a expliqué que l’objectif était de développer cette discipline dans le Royaume, notamment en organisant des activités de sensibilisation et d’éducation. «Beaucoup de gens pensent que l’aviron se pratique sur la machine, car ils n’ont été exposés qu’à cela, mais l’aviron se pratique sur l’eau. Ce n’est pas vraiment sur la machine.» 

Selon Alireza, le plan de la fédération au niveau local comprend le repérage, le recrutement et le développement. Des responsables se sont rendus dans les écoles pour évaluer la condition physique des élèves et leur aptitude biomécanique à pratiquer ce sport. Les personnes plus grandes, qui ont des leviers plus longs, ont tendance à mieux réussir, mais ce n’est pas toujours le cas, ajoute-t-il.

La phase de développement comporte six parties, commençant par l’apprentissage de l’aviron et se terminant par un entraînement spécifique sur la manière de gagner des compétitions.

La Fédération, créée il y a seulement trois ans, est désormais dirigée par Youssaf Jelaidan. Matthew Tarrant, quintuple champion du monde d’aviron, en est l’entraîneur.

Alireza a commencé à pratiquer l’aviron lorsqu’il était étudiant à l’université de Cambridge. Il a rapidement excellé, entraîné par le célèbre Bill Barry. Selon lui, Barry a la particularité d’avoir participé aux jeux Olympiques de Tokyo comme athlète et entraîneur, en 1964 et en 2021.

Le dévouement d’Alireza a été récompensé par une médaille d’or aux Jeux saoudiens et une place aux jeux Olympiques. Il dit s’être entraîné sans relâche, trois fois par jour, avec un seul jour de repos toutes les deux semaines, pendant quatre ans.

Aujourd’hui, Alireza est attiré par l’aviron côtier, par opposition aux compétitions classiques. «La course côtière ouvre de nouveaux horizons et il est un peu plus facile d’y accéder et de la maîtriser que la course traditionnelle. Cela impliquera donc beaucoup plus de Saoudiens», affirme-t-il.

Selon lui, ce type d’aviron, qui fera ses débuts aux jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, est plus adapté à l’environnement de l’Arabie saoudite, qui compte de nombreuses plages. Alireza a été élu au Comité des athlètes du Conseil olympique d’Asie pour sa contribution au développement de l’aviron. Il est également devenu un porte-parole de l’initiative Peace and Sport, une organisation à but non lucratif basée à Monaco et composée d’athlètes qui se consacrent à la promotion de la paix dans le monde.

Alireza estime que le développement du secteur sportif en Arabie saoudite va connaître un essor. Il a rappelé que le Royaume comptait aujourd’hui plus de 97 fédérations sportives, contre seulement 32 en 2015. Des initiatives telles que Nafes, une plate-forme facilitant l’accès du secteur privé aux licences pour l’ouverture de clubs sportifs et d’académies, ainsi que l’accueil d’événements de premier plan, ont contribué à l’expansion de l’industrie.

«Certaines personnes ne comprennent peut-être pas vraiment l’objectif de l’organisation de ces événements. Je vais parler du point de vue d’un athlète. Tout d’abord, cela favorise un environnement compétitif dans le pays. Accueillir des athlètes de classe mondiale, démontrer des performances de classe mondiale et exposer les gens à ce qu’il faut faire pour être performant sur la scène mondiale,  cela n’a pas de prix», souligne Alireza. «C’est intrinsèquement lié au programme “Qualité de vie”, qui s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030. Les avantages sociaux et économiques de l’organisation de ces événements sont donc indéniables et bien documentés», poursuit-il. 

Le parcours sportif d’Alireza prend une nouvelle direction alors qu’il s’aventure dans le monde du luxe et de la mode. Il a récemment conclu un partenariat avec la marque mondiale Nike, devenant ainsi le premier rameur à le faire.

Il a également conclu un contrat avec Cartier, une marque qui revêt une grande importance émotionnelle pour lui, car sa mère, aujourd’hui décédée, a porté toute sa vie une des montres de la marque.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.