Les rameurs saoudiens veulent faire parler d’eux sur la scène internationale

Short Url
Publié le Vendredi 09 février 2024

Les rameurs saoudiens veulent faire parler d’eux sur la scène internationale

  • Le capitaine de l’équipe nationale d’aviron et athlète olympique Hussein Alireza annonce que la fédération saoudienne d’aviron prévoit d’organiser des compétitions en 2025 et en 2027
  • Matthew Tarrant, quintuple champion du monde, est l’entraîneur de la jeune fédération saoudienne d’aviron

RIYAD: La jeune fédération saoudienne d’aviron prévoit de faire parler d’elle sur la scène mondiale en se portant candidate à l’organisation des championnats d’aviron en salle en 2025 et d’aviron de plage en 2027, selon le capitaine de l’équipe nationale et athlète olympique Hussein Alireza.

Alireza, le premier rameur olympique du pays, qui a participé aux Jeux de Tokyo en 2021, a fait cette annonce lors de son récent passage sur le podcast The Mayman Show d’Arab News. Il a expliqué que l’objectif était de développer cette discipline dans le Royaume, notamment en organisant des activités de sensibilisation et d’éducation. «Beaucoup de gens pensent que l’aviron se pratique sur la machine, car ils n’ont été exposés qu’à cela, mais l’aviron se pratique sur l’eau. Ce n’est pas vraiment sur la machine.» 

Selon Alireza, le plan de la fédération au niveau local comprend le repérage, le recrutement et le développement. Des responsables se sont rendus dans les écoles pour évaluer la condition physique des élèves et leur aptitude biomécanique à pratiquer ce sport. Les personnes plus grandes, qui ont des leviers plus longs, ont tendance à mieux réussir, mais ce n’est pas toujours le cas, ajoute-t-il.

La phase de développement comporte six parties, commençant par l’apprentissage de l’aviron et se terminant par un entraînement spécifique sur la manière de gagner des compétitions.

La Fédération, créée il y a seulement trois ans, est désormais dirigée par Youssaf Jelaidan. Matthew Tarrant, quintuple champion du monde d’aviron, en est l’entraîneur.

Alireza a commencé à pratiquer l’aviron lorsqu’il était étudiant à l’université de Cambridge. Il a rapidement excellé, entraîné par le célèbre Bill Barry. Selon lui, Barry a la particularité d’avoir participé aux jeux Olympiques de Tokyo comme athlète et entraîneur, en 1964 et en 2021.

Le dévouement d’Alireza a été récompensé par une médaille d’or aux Jeux saoudiens et une place aux jeux Olympiques. Il dit s’être entraîné sans relâche, trois fois par jour, avec un seul jour de repos toutes les deux semaines, pendant quatre ans.

Aujourd’hui, Alireza est attiré par l’aviron côtier, par opposition aux compétitions classiques. «La course côtière ouvre de nouveaux horizons et il est un peu plus facile d’y accéder et de la maîtriser que la course traditionnelle. Cela impliquera donc beaucoup plus de Saoudiens», affirme-t-il.

Selon lui, ce type d’aviron, qui fera ses débuts aux jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, est plus adapté à l’environnement de l’Arabie saoudite, qui compte de nombreuses plages. Alireza a été élu au Comité des athlètes du Conseil olympique d’Asie pour sa contribution au développement de l’aviron. Il est également devenu un porte-parole de l’initiative Peace and Sport, une organisation à but non lucratif basée à Monaco et composée d’athlètes qui se consacrent à la promotion de la paix dans le monde.

Alireza estime que le développement du secteur sportif en Arabie saoudite va connaître un essor. Il a rappelé que le Royaume comptait aujourd’hui plus de 97 fédérations sportives, contre seulement 32 en 2015. Des initiatives telles que Nafes, une plate-forme facilitant l’accès du secteur privé aux licences pour l’ouverture de clubs sportifs et d’académies, ainsi que l’accueil d’événements de premier plan, ont contribué à l’expansion de l’industrie.

«Certaines personnes ne comprennent peut-être pas vraiment l’objectif de l’organisation de ces événements. Je vais parler du point de vue d’un athlète. Tout d’abord, cela favorise un environnement compétitif dans le pays. Accueillir des athlètes de classe mondiale, démontrer des performances de classe mondiale et exposer les gens à ce qu’il faut faire pour être performant sur la scène mondiale,  cela n’a pas de prix», souligne Alireza. «C’est intrinsèquement lié au programme “Qualité de vie”, qui s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030. Les avantages sociaux et économiques de l’organisation de ces événements sont donc indéniables et bien documentés», poursuit-il. 

Le parcours sportif d’Alireza prend une nouvelle direction alors qu’il s’aventure dans le monde du luxe et de la mode. Il a récemment conclu un partenariat avec la marque mondiale Nike, devenant ainsi le premier rameur à le faire.

Il a également conclu un contrat avec Cartier, une marque qui revêt une grande importance émotionnelle pour lui, car sa mère, aujourd’hui décédée, a porté toute sa vie une des montres de la marque.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Tunisie: l'ambassadeur UE convoqué par le président Saied pour «non respect des règles du travail diplomatique» 

Le président tunisien Kais Saied a convoqué mardi Giuseppe Perrone, ambassadeur de l'Union européenne, pour "lui exprimer une protestation ferme concernant le non-respect des règles diplomatiques", selon un bref communiqué officiel diffusé mercredi à l'aube qui ne précise pas les faits reprochés. (AFP)
Le président tunisien Kais Saied a convoqué mardi Giuseppe Perrone, ambassadeur de l'Union européenne, pour "lui exprimer une protestation ferme concernant le non-respect des règles diplomatiques", selon un bref communiqué officiel diffusé mercredi à l'aube qui ne précise pas les faits reprochés. (AFP)
Short Url
  • Le président Saied a exprimé à son interlocuteur son rejet du "recours à des pratiques en dehors des cadres officiels reconnus par les usages diplomatiques"
  • L'UGTT, ancienne co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2015 pour sa contribution à la phase de démocratisation de la Tunisie, après la révolution de 2011 et la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, revendique plus de 700.000 adhérents

TUNISIE: Le président tunisien Kais Saied a convoqué mardi Giuseppe Perrone, ambassadeur de l'Union européenne, pour "lui exprimer une protestation ferme concernant le non-respect des règles diplomatiques", selon un bref communiqué officiel diffusé mercredi à l'aube qui ne précise pas les faits reprochés.

Le président Saied a également exprimé à son interlocuteur son rejet du "recours à des pratiques en dehors des cadres officiels reconnus par les usages diplomatiques".

Lundi, M. Perrone avait reçu Noureddine Taboubi, chef du principal syndicat tunisien UGTT -- qui a récemment menacé de déclencher une grève générale pour obtenir des hausses salariales -- et avait salué "le rôle important" de l'organisation "en faveur du dialogue social et du développement économique" en Tunisie, selon un communiqué de la délégation européenne à Tunis.

L'UGTT, ancienne co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2015 pour sa contribution à la phase de démocratisation de la Tunisie, après la révolution de 2011 et la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, revendique plus de 700.000 adhérents.

Le diplomate européen avait "réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue avec l'UGTT et de continuer à soutenir la Tunisie sur les plans social et économique, dans divers secteurs", selon la même source. De son côté, le secrétaire général de l'UGTT avait appelé à renforcer et développer la coopération entre la Tunisie et l'Union européenne.

La semaine passée, M. Taboubi a présidé une réunion de l'UGTT où il a apporté son soutien à différents mouvements de grève en cours dans le secteur privé pour réclamer des augmentations de salaires. Il a salué le succès d'une grève générale ayant eu lieu dans la grande ville de Sfax (centre-est) et menacé d'organiser prochainement une grande grève au niveau national.

"L'organisation se dirige vers une grève générale pour défendre les acquis matériels et sociaux des travailleurs face aux difficultés quotidiennes".

M. Taboubi a dénoncé "une baisse du pouvoir d'achat" des Tunisiens face à "des conditions de vie précaires sur le plan des transports, de la santé et de la maladie", défendant "leur droit syndical à se défendre" afin d'obtenir "un salaire décent qui leur fait défaut actuellement".

Le salaire minimum en Tunisie est d'environ 520 dinars (150 euros) pour 48 heures par semaine. Le taux d'inflation reste très élevé notamment pour les produits alimentaires. Il est récemment revenu à environ 5% après avoir atteint un pic de 10% en 2023.


L'armée israélienne annonce le lancement d'une «vaste opération» dans le nord de la Cisjordanie

L'armée israélienne a annoncé mercredi le lancement d'une "vaste opération" contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé mercredi le lancement d'une "vaste opération" contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée. (AFP)
Short Url
  • "Pendant la nuit (de mardi à mercredi), les forces [israéliennes] ont commencé à opérer dans le cadre d'une vaste opération antiterroriste dans la région du nord" de la Cisjordanie, indique un communiqué militaire israélien
  • Les forces israéliennes, "ne permettront pas au terrorisme de s'[y] implanter", ajoute l'armée israélienne

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé mercredi le lancement d'une "vaste opération" contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée.

"Pendant la nuit (de mardi à mercredi), les forces [israéliennes] ont commencé à opérer dans le cadre d'une vaste opération antiterroriste dans la région du nord" de la Cisjordanie, indique un communiqué militaire israélien.

Les forces israéliennes, "ne permettront pas au terrorisme de s'[y] implanter", ajoute l'armée israélienne.

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un déploiement dans le cadre de son "opération antiterroriste" lancée en janvier 2025 et visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de la région, mais d'une "nouvelle opération".

Elle n'a pas fourni plus de détails dans l'immédiat.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël.

Depuis le 7-Octobre, plus d'un millier de Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 43 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

Les violences n'ont pas cessé en Cisjordanie depuis l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza le 10 octobre.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a recensé en octobre un pic des "attaques de colons ayant causé des victimes, des dommages matériels ou les deux" en près de deux décennies de collecte de données dans ce territoire palestinien.

Le 10 novembre, un Israélien a été tué et trois autres ont été blessés lors d'une attaque au couteau menée par deux Palestiniens rapidement abattus par des soldats près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie.


Le Conseil de sécurité de l'ONU en Syrie et au Liban la semaine prochaine

 Le Conseil de sécurité de l'ONU se rendra la semaine prochaine en Syrie et au Liban, a indiqué mardi la mission slovène qui présidera le Conseil en décembre. (AFP)
Le Conseil de sécurité de l'ONU se rendra la semaine prochaine en Syrie et au Liban, a indiqué mardi la mission slovène qui présidera le Conseil en décembre. (AFP)
Short Url
  • Alors que l'ONU tente de se réimplanter en Syrie, le Conseil a récemment levé ses sanctions contre le nouveau dirigeant du pays, l'appelant à mettre en oeuvre une transition inclusive
  • Le 5 décembre, le Conseil sera ensuite à Beyrouth, avant de se rendre le lendemain à la rencontre des Casques bleus de la force de maintien de la paix de l'ONU au sud du Liban (Finul), qui doit quitter le pays fin 2027

NATIONS-UNIES: Le Conseil de sécurité de l'ONU se rendra la semaine prochaine en Syrie et au Liban, a indiqué mardi la mission slovène qui présidera le Conseil en décembre.

Quelques jours avant le premier anniversaire de la chute de l'ancien président syrien Bachar al-Assad, les ambassadeurs des quinze Etats membres doivent se rendre le 4 décembre à Damas où ils devraient rencontrer notamment les nouvelles autorités, dont le président par intérim Ahmad al-Chareh, et des représentants de la société civile, a précisé la mission à des journalistes.

Alors que l'ONU tente de se réimplanter en Syrie, le Conseil a récemment levé ses sanctions contre le nouveau dirigeant du pays, l'appelant à mettre en oeuvre une transition inclusive.

Le 5 décembre, le Conseil sera ensuite à Beyrouth, avant de se rendre le lendemain à la rencontre des Casques bleus de la force de maintien de la paix de l'ONU au sud du Liban (Finul), qui doit quitter le pays fin 2027 après avoir fait tampon entre Israël et le Liban depuis mars 1978.

Ce déplacement intervient alors qu'Israël a poursuivi ses frappes au Liban malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 pour mettre fin à un conflit avec le mouvement libanais Hezbollah, un allié du groupe islamiste palestinien Hamas.