Alors que les puissances régionales et internationales rivalisent pour étendre leur influence au Moyen-Orient et que les tambours d'une guerre imminente continuent de résonner partout dans le monde, l'ambassadeur d'un pays européen et moi-même avons discuté de l'annonce du Premier ministre Mohammed Shia Al-Sudani selon laquelle les forces de la coalition internationale devrait quitter l'Irak. « Quel est l’objectif ultime de l’Irak ? a-t-il demandé.
Bien qu’il s’agisse d’une question simple, sa réponse est conséquente et mérite d’être clarifiée. Nous devons expliquer notre position à la fois à l’ambassadeur et à la communauté internationale, ainsi qu’à notre peuple, car les Irakiens se posent eux-mêmes la même question.
L’objectif est peut-être clair et direct, mais l’escalade de la part de tel ou tel parti complique les choses. L’Irak s’efforce certainement d’éviter de s’impliquer dans un conflit imposé par une autre partie. En effet, se retrouver impliqué dans un énième conflit compromet la paix et la stabilité présentes et futures. L’Irak tient à prendre soin de ses citoyens, épuisés par de telles guerres. Nous voulons garantir leur sécurité, améliorer les services de base, reconstruire les infrastructures et investir dans nos ressources humaines et naturelles pour construire un avenir prometteur pour les Irakiens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.