SÉOUL: L'Arabie saoudite et la Corée du Sud ont signé un accord préliminaire afin d’élargir leur coopération en matière de défense, a annoncé l'agence d'achat d'armes de Séoul, alors que ce pays d'Asie de l'Est cherche à élargir son marché d'exportation pour les armes.
Le ministère saoudien de la Défense et l’Administration sud-coréenne du programme d’acquisition de la défense (Dapa), ont signé dimanche un protocole d’accord en marge du Salon mondial de la défense à Riyad.
Cet accord prévoit la formation d'un comité mixte chargé de développer la coopération dans l'industrie et la technologie de défense, et de mener la recherche et la production de systèmes d'armes, a indiqué la Dapa dans un communiqué.
«Ce protocole d'accord servira de pierre angulaire pour faire progresser les relations bilatérales en direction d’un partenariat stratégique orienté vers l'avenir», a indiqué le directeur de la Dapa, Eom Dong-Hwan. «J'espère que cet accord contribuera à développer davantage les relations bilatérales, en offrant plus d'opportunités (...) de coopération en matière de défense.»
La Corée du Sud, qui vise à devenir le quatrième exportateur mondial d'armes d'ici à 2027, a pour objectif de «diversifier les marchés d'exportation en matière de défense», a déclaré le ministre de la Défense, Shin Won-sik, qui était présent à la signature du protocole d'accord aux côtés de son homologue saoudien, Khaled ben Salmane, selon des journalistes qui se trouvaient à l'exposition de Riyad.
Le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré mardi que la société de défense LIG Nex1 avait conclu un accord de 3,2 milliards de dollars (un dollar = 0,93 euro) pour livrer un système de défense antimissile sol-air de moyenne portée au Royaume.
«La Corée du Sud développera un partenariat à long terme avec l'Arabie saoudite, non seulement dans le domaine des ventes d'armes, mais également en termes de coopération de défense plus élargie, pour créer un partenariat gagnant-gagnant», a affirmé Shin.
Shin s'est également entretenu avec le ministre de la Garde nationale saoudienne, Abdallah ben Bandar, lors de son séjour à Riyad, où ils ont discuté des moyens de renforcer également la coopération militaire bilatérale.
À la suite de la guerre de la Russie en Ukraine, la Corée du Sud est devenue l'un des principaux fournisseurs d’armement au monde, étant aujourd’hui l'un des rares pays capables de fournir des systèmes d'armement de façon rapide et efficace, après des décennies de préparation, en raison de la menace permanente d'un conflit avec la Corée du Nord.
Les exportations d’armes du pays ont bondi à 17 milliards de dollars en 2022, dépassant de loin le record de 7,25 milliards de dollars de l’année précédente. Le pays était le neuvième plus grand vendeur d'armes au monde la même année, alors qu’il ne se situait qu’à la 31e place en 2000, selon l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm.
«L’invasion de l’Ukraine par la Russie a certainement stimulé la demande de systèmes d’armes sud-coréens dotés de niveaux technologiques élevés et d’une meilleure compétitivité en termes de prix», a affirmé à Arab News l’analyste militaire Ahn Seung-beom, éditeur du magazine mensuel Defense Times.
«Néanmoins, la Corée du Sud est confrontée à une forte concurrence d’autres exportateurs mondiaux d’armes et s’efforce d’ouvrir de nouveaux marchés de défense pour étendre davantage sa présence mondiale», a-t-il indiqué. «À cet égard, l’Arabie saoudite serait le meilleur partenaire potentiel en matière d’armement, en raison des exigences élevées du Royaume en matière de collaboration dans le secteur de la défense.»
La souplesse de la Corée du Sud en matière de transfert de technologie et de mesures de coopération en fait un partenaire idéal pour des pays comme l’Arabie saoudite, alors que le Royaume cherche «à construire des capacités de défense autonomes», au lieu d’acheter du matériel d’armement disponible sur le marché, a ajouté Ahn.
Les sociétés d'armement sud-coréennes comme Hanwha, Poongsan et LIG Nex1, ont conclu avec l'Arabie saoudite des accords d'une valeur totale d'environ 989 millions de dollars. Ces accords comprennent plusieurs lance-roquettes, des munitions et des systèmes électro-optiques, selon un rapport de 2023 de l'Institut international d’études stratégiques basé à Londres.
«Les États arabes du Golfe cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement en matière de défense et leurs partenariats, au-delà de leurs fournisseurs occidentaux traditionnels… Séoul peut proposer des alternatives d’équipements de plus en plus avancés, souvent à des prix compétitifs et dans des délais de livraison plus courts», indique le rapport.
Au salon de la défense de Riyad, qui prend fin le 8 février, les principaux fabricants d'armes sud-coréens, dont Hanwha Aerospace, Hyundai Rotem et LIG Nex1, présentent une variété de systèmes d'armement couvrant les domaines aérien, terrestre et maritime, certains étant adaptés en fonction du contexte moyen-oriental et des intérêts de défense de la région.
«Hanwha vise à collaborer avec l'Arabie saoudite pour contribuer à la croissance et à la modernisation de l'industrie de la défense du Royaume», a déclaré un porte-parole de Hanwha à Arab News. «Hanwha est fière de notre engagement continu à fournir des solutions de dissuasion aux principaux clients de la région.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com