Le moins que l’on puisse dire à propos des frappes américaines contre des cibles iraniennes en Irak et en Syrie en représailles à la mort de trois soldats américains, c’est que ce qui se passe dans notre région – qu’elles soient menées par l’Iran et ses milices, ou par les réponses américaines – est un travail de sape.
Est-il possible que l'Iran ou ses milices attaquent, blessent et tuent des troupes américaines, puis que la réponse américaine soit une frappe sur des cibles connues, le tout précédé de déclarations assurant à Téhéran que Washington ne veut pas de guerre ?
Depuis le déluge d’Al-Aqsa, le Hezbollah mène des affrontements fantoches et les Houthis attaquent la navigation maritime. Est-il possible que l’Iran agisse ainsi par l’intermédiaire de ces ces milices – et déclare ensuite qu’il n’a rien à voir avec elles ? Comment est-il possible que ces affirmations aient été crues et promues par les voies diplomatiques et dans les médias ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.