Voilà des décennies que la lutte se poursuit, et, pourtant, le combat pour les droits n’en finit pas. Et à leur tête les ouvrières du secteur agricole se battent pour leurs conditions de travail hors-la-loi. Pas de contrat, pas de couverture sociale, pas d’accès à la santé ! Y a-t-il eu, réellement, une politique de promotion de la femme tunisienne ?
L’Unft, cette illustre organisation nationale entièrement au service de la femme tunisienne, fête, ces jours-ci, ses 68 ans. Née a même année que l’indépendance de la Tunisie, en 1956, elle suivit les premiers pas de l’édification de l’Etat et accompagna, pour la bonne cause, le parcours de l’émancipation féminine, non sans sacrifices et dévouement au verbe et à l’action.
Encore dans la précarité !
Aujourd’hui, son histoire témoigne des efforts et du labeur, empreints d’engagement patriotique fait de foi, mais aussi d’une volonté constante d’aller de l’avant. Dès le début, l’Unft a parié sur l’avenir et a pris sur elle de se battre pour les droits les plus élémentaires de la femme, là où qu’elle se trouve, dans les quatre coins d’une Tunisie à peine libérée du joug de la colonisation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.