Le festival Reel Palestine offre une vision différente des Palestiniens dans le monde

La 10e édition de Reel Palestine se tient dans le cadre du festival des arts Al-Quoz de Dubaï, qui a commencé le 26 janvier et se poursuivra jusqu’au 4 février. (Photo fournie)
La 10e édition de Reel Palestine se tient dans le cadre du festival des arts Al-Quoz de Dubaï, qui a commencé le 26 janvier et se poursuivra jusqu’au 4 février. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 02 février 2024

Le festival Reel Palestine offre une vision différente des Palestiniens dans le monde

  • L’édition 2024 du festival comprend des films dont le sujet est la solidarité mondiale avec la cause palestinienne
  • Le slogan du festival 2024 est le suivant: «Pour le peuple de Gaza, pour le peuple de Palestine, pour l’âme de nos âmes»

DUBAÏ: Pour certains, aller au cinéma n’est qu’un passe-temps, le week-end, mais pour les organisateurs du festival de films indépendants Reel Palestine, le cinéma est le reflet même de la société et vise à favoriser le dialogue au sein de la communauté locale.

La 10e édition de Reel Palestine se tient dans le cadre du festival des arts Al-Quoz de Dubaï, qui a commencé le 26 janvier et se poursuivra jusqu’au 4 février.

Arab News s’est entretenu avec le directeur du festival du film, Khalid al-Sabi, qui qualifie Reel Palestine d’«initiative inspirante».

«Reel Palestine a été créé il y a dix ans par un groupe de bénévoles désireux de créer un espace pour les voix palestiniennes. Il s’agissait au départ d’un projet local avec une petite équipe et un petit public. Il est devenu, par la suite, l’un des plus grands festivals de films palestiniens de la région», déclare M. Al-Sabi.

Les films inclus dans la programmation de Reel Palestine seront projetés au cinéma Akil, dans le quartier artistique d’Al-Quoz à Dubaï.

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La 10e édition de Reel Palestine se tient dans le cadre du festival des arts Al-Quoz de Dubaï, qui a commencé le 26 janvier et se poursuivra jusqu’au 4 février. (Photo fournie)

Ce cinéma a été créé par Butheina Kazim en 2014 et il est aujourd’hui le seul cinéma indépendant dans le Golfe.

«Nous essayons toujours de présenter les derniers films palestiniens produits. Parfois, nous ne trouvons pas une grande sélection de films simplement à cause des cycles de production en Palestine, mais nous intégrons toujours une programmation inspirée par les événements en cours», explique Khalid al-Sabi.

L’édition 2024 du festival comprend des films dont le sujet est la solidarité mondiale avec la cause palestinienne.

«L’un des films présentés cette année est R21 aka Restoring Solidarity, de Mohanad Yacubi. Il évoque la solidarité du peuple japonais avec la cause palestinienne», précise M. Al-Sabi.

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R21 aka Restoring Solidarity raconte l’histoire d’une lettre non distribuée écrite par un activiste japonais. Perdue en chemin, elle est retrouvée par un cinéaste palestinien trente ans plus tard. (Photo fournie)

Khalid al-Sabi met en lumière le rôle du cinéma en tant que reflet de la société et de l’actualité.

«Le genre de films que nous proposons est toujours une réponse à certains problèmes et sujets qui se posent. Qu’il s’agisse de questions sociales, de questions de genre ou d’autres événements qui se produisent dans le monde, nos films touchent l’esprit humain et évoquent des émotions», insiste-t-il.

Le festival de cette année se tient au moment où le conflit fait rage à Gaza. Les opérations militaires israéliennes en cours ont tué 27 000 Palestiniens. L’opération aérienne et terrestre d’Israël à Gaza a commencé après une attaque du Hamas le 7 octobre, qui a tué 1 200 Israéliens et fait plus de 200 otages, dans le but de les échanger contre des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Le slogan du festival 2024 est le suivant: «Pour le peuple de Gaza, pour le peuple de Palestine, pour l’âme de nos âmes.»

«Cette année, nous avons modifié notre programme en réponse à l’attaque à Gaza. Nous avons choisi de projeter des films qui humanisent les Palestiniens, en particulier les Gazaouis, après qu’une campagne de diffamation a été initiée contre eux, les traitant “d’animaux humains” qui ne méritent pas de vivre. Nous essayons de sortir les Palestiniens de la victimisation à laquelle on tente généralement de les réduire», poursuit M. Al-Sabi.

Parmi ces films figure Gaza Surf Club, qui raconte l’histoire d’un club de surf local.

«Ce film montre la part humaine que nombre de gens ne voient pas. Nombreux sont ceux qui ne voient que des bombardements et des cadavres. Ils ne voient que cet aspect de Gaza. Mais le côté humain de Gaza, qui est le plus important, est passé sous silence», souligne-t-il.

Khalid al-Sabi déclare que le festival de cette année enregistre la plus grande affluence jusqu’à présent.

«Les gens veulent en apprendre davantage sur la Palestine à travers le cinéma, sous un angle différent, autrement qu’au moyen d’une chaîne d’information. Le cinéma touche l’esprit, les sentiments et le cœur des gens. Notre objectif est de favoriser le dialogue plutôt que de raconter une histoire de manière univoque», poursuit-il.

M. Al-Sabi rend hommage aux jeunes talents palestiniens et il indique que Reel Palestine est une plate-forme qui leur permet de partager leurs histoires avec le monde.

«Voici le chemin, voici la communauté. Faites de vos rêves une réalité. Les Palestiniens sont connus pour défier tous les obstacles et vous disposez du soutien nécessaire», conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.