DJEDDAH: L'Organisation de la coopération islamique a publié mardi son premier bulletin hebdomadaire sur les crimes et les atrocités commis par Israël contre les Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem.
Le bulletin a indiqué que 1 348 Palestiniens ont été tués entre le 23 et le 29 janvier. Presque tous ont été tués dans la bande de Gaza assiégée par des bombardements aériens et d'artillerie israéliens sur la ville de Gaza, Rafah et Khan Younès, à l'exception de six qui sont morts dans des villes de Cisjordanie.
Le rapport a ajouté que 2 413 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza et les villes de Cisjordanie au cours de la même période.
Le Secrétariat général de l'OCI a déclaré qu'il publiait le bulletin conformément à «l'article 10 du communiqué final adopté par le Sommet arabo-islamique conjoint, tenu à Riyad, en Arabie saoudite, le 11 novembre 2023, qui stipule la création d'une unité de surveillance des médias pour documenter tous les crimes israéliens contre le peuple palestinien, ainsi que des plates-formes de médias numériques pour publier et dénoncer leurs pratiques illégitimes et inhumaines».
Colons extrémistes
Le bulletin a indiqué également que la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem fait l'objet d'incursions quotidiennes de la part de colons extrémistes et que les forces israéliennes ont imposé des restrictions aux fidèles musulmans dans la mosquée vendredi dernier.
«Les forces d'occupation ont continué la vague d'arrestations au cours de la semaine dernière, atteignant 204 arrestations, principalement dans les villes d'Hébron, de Ramallah, de Jénine et de Qalqilya en Cisjordanie», a signalé l'OCI.
Elle a également fait état d'attaques fréquentes de colons extrémistes contre des villes de Cisjordanie, avec un total de 23 attaques enregistrées à Naplouse, Hébron, Bethléem et Jéricho.
«Le nombre total de violations israéliennes contre le peuple palestinien au cours de la période susmentionnée s'élève à 4 217, allant de l'assassinat, des blessures et de l'arrestation de citoyens palestiniens, des attaques contre des lieux de culte, de la démolition de propriétés, des incursions, de la fermeture de points de passage et de l’établissement de barrages routiers et de points de contrôle sur les routes menant aux villages, villes et quartiers palestiniens», a révélé l'OCI.
D'autres violations ont été signalées, notamment des attaques de colons, la confiscation de terres palestiniennes et l'établissement d'avant-postes de colonies israéliennes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com