PARIS: La cape d’invisibilité de Harry Potter, une science-fiction devenue désormais une réalité. En effet, des chercheurs chinois ont réussi à concevoir la cape d’invisibilité de ce chef-d’œuvre. Ce succès prouve encore l’avancée de la science dans ce pays.
Chu Junhao, physicien renommé et directeur de la faculté des sciences de l’université de Donghua, a réussi (entouré de son équipe) à créer un dispositif très étonnant. Le physicien a présenté son exploit lors d’une conférence scientifique à Shanghai. Il a même fait une démonstration de son «matériel d’invisibilité».
Lors de sa présentation, le physicien a d’abord montré un fin panneau transparent au public. À première vue, ce dispositif n’a rien d’époustouflant. Ensuite, deux employés ont placé ce matériau devant ces jambes. Après une rotation de 90 degrés, ces dernières ont complètement disparu après quelques secondes. Le public était ébloui. Le matériau ne reflète que l'arrière-plan, en se servant d’une courbure de la lumière, une sorte de camouflage, cachant l’objet derrière le panneau et le rendant invisible à l'œil nu.
La Chine a créé l’arme de guerre la plus terrifiante
Cette avancée technologique révolutionnaire suscite des inquiétudes parmi les experts, qui soulignent que son utilisation pourrait s'étendre non seulement aux êtres humains, mais également aux armes. Chu Junhao est en train de mettre au point un nouveau projet, une technologie visant à être indétectable même face à une caméra thermique.
Aussi avancés que soient ces systèmes de surveillance, ils ne sont pas parfaits.
Pendant la journée, les motifs camouflage générés par l’algorithme tromperaient les caméras biométriques. Tandis que dans le cas des caméras de nuit dotées de dispositifs thermiques intégrés, capables de détecter des schémas de chaleur inhabituels, cette nouvelle technologie perturberait les capteurs d'imagerie thermique infrarouge des caméras de surveillance. Nombre de zones de haute sécurité utilisent ces capteurs thermiques.
De la pure physique
Nommée «quantum cell», ou «furtivité quantique», cette technologie courbe la lumière pour cacher la personne ou l’objet qui se trouve derrière le panneau. Chaque lentille verticale peut rétrécir et amincir les objets parallèlement de sorte que la lumière puisse se rétracter, ce qui entraîne cet effet de disparition.
«Chaque lentille cylindrique convexe peut créer plusieurs images trop petites pour être perçues par les yeux, produisant ainsi un effet d’invisibilité», explique l'équipe de Chu Junhao.
L'intérêt pour l'invisibilité n’est pas nouveau et constitue depuis des années un domaine de recherche en Chine et aux États-Unis. La quête de l’invisibilité était déjà une compétition entre les grandes puissances. Des Canadiens ont déposé une demande de brevet pour la matière première des futures capes d’invisibilité. Certains ont même déclaré que ce dispositif d’invisibilité va améliorer les équipements militaires.