DHAHRAN : Pleine lune et vent de magie pour la sortie du ciné-concert Harry Potter et la chambre des secrets. Le film qui fête ses 20 ans a été projeté au Cinéma Ithra, avec des sous-titres en arabe et un orchestre en direct, une expérience teintée de nostalgie et de magie.
Une fois le public assis, les lumières sont tamisées et les premières notes de musique rétentissent. La première scène, dans laquelle Harry feuillète un album photo dont on voit le reflet dans ses lunettes, m’a donné la chair de poule.
La désormais célèbre mélodie était presque un personnage à part entière. Elle restait en sourdine, pendant ses conversations avec sa chouette et s’arrêtait de manière dramatique lorsqu’elle voulait nous pousser à la réflection.
Les applaudissement fusaient dès qu’un personnage adoré par les fans apparaissait, comme Ron ou Hermione.
C’était comme si nous étions dans un cinéma interactif, mais nous savions très bien quand applaudir et quand nous abstenir. Nous connaissions tous la fin du film, mais cela ne nous a pas empêchés de prendre du plaisir à le regarder.
Avec ses 90 membres, l’orchestre a répété dix jours durant, avec des costumes allant de pair à la fois avec le film et la salle qui l’accueillait. Dans un moment émouvant, Tim Henty, le chef d’orchestre, a prononcé tout son discours de bienvenue en arabe.
La musique en direct a magnifié les scènes dramatiques et a rythmé le film comme les battements d’un cœur. Chaque séquence a été savamment étudiée pour être en harmonie avec les visuels sur l’écran. En effet, le chef d’orchestre faisait défiler le film devant lui, sur un ordinateur portable, pour mieux diriger les musiciens. Quelques notes suffisent à graver la chanson dans votre esprit à jamais - la différence entre de simples notes et la magie.
EN BREF
Avec ses 90 membres, l’orchestre a répété dix jours durant, avec des costumes allant de pair à la fois avec le film et la salle. Dans un moment émouvant, Tim Henty, le chef d’orchestre, a prononcé tout son discours de bienvenue en arabe.
« Tim apprend toujours à présenter les films dans la langue du pays hôte. C’est sa façon de se rapprocher des personnes pour qui il joue et de leur montrer du respect. Cela permet aussi de transmettre la chaleur que les musiciens ressentent à jouer devant leur public », explique à Arab News Rob Macintosh de MAC Global, l’agence qui organise l’événement.
« C’était un plaisir de jouer devant le public d’Ithra, qui a évidemment un gout prononcé pour la musique. C’était aussi une joie de visiter l’Arabie Saoudite où l’on a été très bien accueillis », a déclaré Henry à Arab News.
« Un ciné-concert est l’occasion de se rendre compte de l’impact que peut avoir la musique sur un film. Jouer la musique emblématique de John William’s est un plaisir et j’espère que cette partition incroyable permettra au public de garder longtemps le souvenir de cette soirée ».
Majed Z. Samman, directeur artistique d’Ithra, précise dans le livret qui accompagne le spectacle que ce concert s’inscrit dans le cadre d’un échange interculturel en cours.
« Pour l’occasion, nous sommes fiers de présenter à notre public une expérience mémorable, le ciné-concert Harry Poter et la chambre des secrets. Il s'agit du deuxième volet de l'une des séries de films les plus appréciées. Le film est accompagné par l'Orchestra Italiana del Cinema, interprétant l’inoubliable composition de John Williams, en direct sur image au théâtre Ithra », a-t-il déclaré.