COLOMBO: L'inflation au Sri Lanka s'est accélérée en janvier en raison d'une hausse de la fiscalité mise en oeuvre dans le cadre d'un plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé jeudi la Banque centrale.
En proie à de graves difficultés économiques, Colombo a obtenu en décembre la relance d'un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars du FMI après un accord avec la Chine, son plus important créancier.
Le protocole a impliqué au 1er janvier une hausse de trois points de la TVA, à 18%, et surtout la fin des exemptions dont bénéficiaient un certain nombre de produits, notamment alimentaires.
L'inflation a ainsi bondi à 6,4% en janvier contre 4% en décembre, selon la Banque centrale. Les prix de l'alimentation ont flambé de 3,3%, après 0,3% en décembre.
L'accélération de l'inflation est "principalement due aux ajustements fiscaux intervenus au début du mois", a souligné la Banque, qui a aussi pointé des "perturbations des livraisons de produits alimentaires en raison de la météo".
Au plus fort de la crise, en 2022, le pays avait connu une inflation annuelle de 70% et avait fait défaut sur sa dette de 46 milliards de dollars, dans un contexte de vives tensions sociales.
A la suite de l'adoption en novembre du plan de restructuration, qui porte sur 5,9 milliards de dollars, le FMI a accepté de débloquer une tranche d'aide de 330 millions, imité par la Banque mondiale, à hauteur de 250 millions de dollars.
Le FMI a fait valoir que la hausse de la fiscalité augmenterait les ressources du Sri Lanka et contribuerait à la stabilisation de son économie en améliorant sa solvabilité.