RIYAD: L’Arabie saoudite est devenue le pays le plus dynamique du monde en matière d’hôtellerie grâce aux initiatives mises en œuvre dans le cadre de la Vision 2030, stratégie visant à diversifier l’économie, selon un haut responsable du Royaume.
Lors du Future Hospitality Summit (FHS) à Riyad, le prince Bandar ben Saoud ben Khaled, secrétaire général et président de la société d’investissement dans l’hôtellerie Al-Khozama, a affirmé que le tourisme était le moteur de l’économie saoudienne pour les années à venir.
«Ces dernières années, la longue tradition d’hospitalité en Arabie saoudite a pris une nouvelle forme intéressante et ambitieuse. L’Arabie saoudite est peut-être le pays le plus dynamique aujourd’hui dans le monde de l’hôtellerie. C’est un véritable privilège pour nous tous, dans le secteur hôtelier en Arabie saoudite, de pouvoir travailler à une époque aussi passionnante et dans un secteur aussi central pour la culture et les traditions», a déclaré le responsable.
«L’hospitalité a toujours été un élément essentiel de la culture, de l’identité et de la tradition arabes. À l’époque actuelle, avec la Vision 2030 et les efforts déployés par le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane, le tourisme constitue désormais une pierre angulaire de l’économie saoudienne», a-t-il ajouté.
Le tourisme est un secteur stratégique clé de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. En effet, le pays vise à attirer 100 millions de visiteurs d’ici la fin de la décennie.
Le haut responsable de la Fondation du roi Fayçal a également évoqué les progrès que l’Arabie saoudite réalisera dans les années à venir.
«Riyad va doubler sa population dans les prochaines années, Diriyah construira des dizaines de nouveaux hôtels et d’attractions touristiques et sportives, et Qiddiya proposera des divertissements et deviendra une communauté de 650 000 personnes. Des stations balnéaires sont également en cours de construction au bord de la mer Rouge. À Neom, un tout nouveau type de ville durable est en train d’être créé, ce qui remettra en question les hypothèses actuelles sur ce qui fait le succès des communautés», a-t-il poursuivi.
Au début du mois, le ministre saoudien de l’Économie et de la Planification, Fayçal al-Ibrahim, a indiqué que le Royaume n’hésiterait pas à stimuler son tourisme et les secteurs connexes dans le but de devenir un pôle mondial pour les voyageurs.
«Il s’agit de secteurs qui n’existaient pas dans le passé. Nous essayons donc de rattraper notre retard», a souligné M. Ibrahim lors de la Conférence mondiale de l’Institut Milken à Beverly Hills, en Californie.
L’édition actuelle du FHS est placée sous le thème «Investir dans le changement» et met l’accent sur l’importance de la durabilité, de l’innovation, des start-ups et du développement du capital humain.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com