RIYAD: Le Pavillon saoudien de la 37e Foire internationale du livre de Tunis a accueilli 60 000 visiteurs, les invitant à découvrir ses organismes scientifiques, littéraires et culturels ainsi que les ministères qui participaient à l’événement.
La foire s’est tenue au Palais des expositions du Kram, dans la capitale tunisienne, du 28 avril au 7 mai.
Les visiteurs ont pu admirer la civilisation, l’histoire et le patrimoine scientifique du Royaume – autant d’atouts qui ont contribué à son rayonnement sur la scène mondiale.
Ils ont été séduits par les publications et les livres proposés par les maisons d’édition, les ministères et les universités présents à la foire.
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a visité le Pavillon saoudien, découvrant les rares manuscrits du Coran, des hadiths et des publications scientifiques. Il a également reçu une médaille commémorative des mains de l’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite auprès de la Tunisie, Abdelaziz ben Ali al-Saqr.
La ministre tunisienne des Affaires culturelles, Hayet Guettat, a visité elle aussi le pavillon; elle a consulté les précieuses ressources proposées par les dix-huit autorités participantes.
De nombreux autres ambassadeurs, poètes, universitaires, étudiants arabes et étrangers ont visité le pavillon pour en apprendre davantage sur la culture saoudienne. Des responsables saoudiens ont organisé des rencontres et des séminaires auxquels participaient des professeurs et des écrivains tunisiens et saoudiens.
M. Al-Saqr a rappelé que la scène culturelle saoudienne était en essor permanent et qu’elle avait donné naissance à des écrivains et à des penseurs qui sont devenus célèbres dans le monde entier. Il a souligné que le Royaume accordait une grande attention à la culture et à la science, des domaines qui figurent parmi les thèmes les plus importants de l’initiative Vision 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com