LA MECQUE: Deux Saoudiens qui ont présenté la fameuse culture de l’hospitalité du Royaume aux touristes à AlUla ont été récompensés par le ministre du Tourisme, Ahmed al-Khateeb.
Hassan Awad et Yazan Abderrahmane al-Atwi ont invité des touristes européens dans leurs maisons, situées dans le village de Raheeb, pour boire un café et dîner, et ont organisé des visites de montagnes locales et de zones désertiques.
En reconnaissance de leurs efforts, M. Al-Khateeb a récompensé le duo pour avoir mis en valeur les aspects généreux de la culture saoudienne.
Awad et Al-Atwi ont affirmé que la chaleur de l’accueil des visiteurs était attendue en Arabie saoudite, qui a toujours cherché à proposer aux visiteurs les meilleurs produits et services locaux.
«La distinction que j’ai reçue de la part du ministre est un hommage à tous les Saoudiens, réputés pour leur authenticité et leur hospitalité généreuse, principales qualités des Saoudiens qui apprennent, dès leur plus jeune âge, la nécessité de l’hospitalité et de l’accueil chaleureux des touristes», affirme-t-il à Arab News, ajoutant que l’accueil des visiteurs constitue un «devoir sacré» pour les Saoudiens, qui devrait être enseigné aux enfants et aux générations futures.
«J’ai aperçu un groupe de touristes européens, notamment des Suédois, dans un magasin commercial à Tabuk, raconte-t-il. Je les ai immédiatement salués et les ai invités chez moi pour rencontrer mon père et visiter ma ferme privée.»
«J’ai également proposé de leur fournir tout ce dont ils avaient besoin pour bien se reposer après leur voyage. Ils n’ont pas hésité et ont accepté de venir chez moi, où ils ont été chaleureusement accueillis.»
«Nous avons ensuite fait un tour dans notre ferme privée, où ils ont découvert l’huile d’olive pure et originale, en plus d’autres produits de notre ferme.»
«Nous nous sommes ensuite rendus dans une zone touristique de montagne à Tabuk, où ils ont pris des photos et immortalisé les plus beaux souvenirs qui reflètent le potentiel touristique, de confort, de réassurance et de sécurité que leur offre notre Royaume.»
Al-Atwi, qui a participé à une cérémonie honorifique avec le créateur de contenu bahreïni Omar Farouq, déclare à Arab News que l’hospitalité «est une valeur innée avec laquelle nous avons été élevés et avec laquelle nous avons grandi».
Selon lui, l’accueil des visiteurs est une «approche héritée» dans le Royaume et tous les Saoudiens sont «élevés selon des principes moraux honorables» et ont appris à faire en sorte que les visiteurs se sentent chez eux.
«J’ai appris à aimer les visiteurs dès mon plus jeune âge, à prendre soin d’eux, à leur accorder la plus grande attention et à les mettre à l’aise», souligne-t-il.
«À la maison, nous avons également une salle conçue pour accueillir tous les visiteurs des quatre coins du monde.»
«Les Saoudiens ont été élevés dans le respect des valeurs et dans la générosité. Ce n’est pas quelque chose qu’ils font pour plaire ou pour devenir célèbres.»
«C’est une habitude pour les Saoudiens qui sont réputés pour leur générosité, leurs valeurs et leur hospitalité, ainsi que pour fournir aux visiteurs tout ce dont ils pourraient avoir besoin, et surmonter les difficultés pour leur permettre de disposer de toutes les installations et de tous les moyens nécessaires pour passer un moment extraordinaire dans le Royaume.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com