PARIS: Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a reçu mercredi les familles des quatre Français "détenus arbitrairement en Iran depuis de trop longs mois", selon le ministère des Affaires étrangères.
Le ministre "les a assurées qu'il se tenait à leurs côtés dans cette terrible épreuve, tout comme tous les services de l'Etat", ajoute le communiqué, réaffirmant la "mobilisation totale" de la France pour leur libération.
Cécile Kohler, une enseignante française de 39 ans, et son compagnon Jacques Paris, sont détenus depuis mai 2022.
Le consultant Louis Arnaud, arrêté le 28 septembre 2022 à Téhéran et condamné à 5 ans de prison, et un autre Français dont l'identité n'a jamais été rendue publique, sont également prisonniers en Iran.
Un autre Français, Benjamin Brière, et un ressortissant franco-irlandais, Bernard Phelan, ont été libérés en mai pour "raisons humanitaires".
La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en 2019 pour atteinte à la sécurité nationale, puis libérée en février 2023, est revenue en France en octobre dernier.
La République islamique d'Iran détient plus de dix ressortissants occidentaux et est accusée par leurs soutiens et des ONG de s'en servir comme monnaie d'échange dans des négociations d'Etat à Etat.