La solitude et l’isolement social sont loin d’être un simple état d’esprit mélancolique. Ils cachent parfois des conséquences bien plus graves. Ils peuvent, en effet, transcender l’émotionnel et devenir un facteur de risque potentiellement mortel.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les taux élevés d’isolement social et de solitude dans le monde ont un sérieux impact sur la santé et le bien-être. «L’isolement social, à savoir une insuffisance de relations sociales, et la solitude, cette douleur sociale liée au fait de ne pas se sentir en lien avec autrui, sont très répandus. Contrairement à la perception selon laquelle l’isolement et la solitude touchent principalement les personnes âgées dans les pays à revenu élevé, ces deux aspects ont un impact sur la santé et le bien-être de nombreuses personnes dans le monde entier», affirme l’OMS. L’organisation indique également qu’un adulte sur quatre souffre d’isolement social et les taux sont globalement similaires dans l’ensemble des régions du monde.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.