PARIS: Selon les projections des leaders de l’industrie sidérurgique (Sider el-Hadjar et Tosyali Algérie), la production sidérurgique connaîtra une nouvelle dynamique en 2024. Le complexe d’El-Hadjar, à travers son plan de développement des activités, compte augmenter sa capacité de production.
Selon son PDG, Karim Boulayoune, le groupe, qui ambitionne cette année de doubler sa production pour atteindre un volume de 600 000 tonnes de produits sidérurgiques, contribuera, entre autres, à fournir du rail pour les programmes de construction de voies ferrées et à alimenter les projets du groupe pétrolier Sonatrach pour la réalisation de 1 000 kilomètres de pipelines.
«Afin d’atteindre les objectifs de production fixés, les responsables du complexe sidérurgique d’El-Hadjar ont élaboré un programme de réhabilitation et de modernisation de l’usine, fondé principalement sur la modernisation des équipements industriels (aciéries et laminoirs) et l’introduction de technologies modernes», indique M. Boulayoune.
Quant à la société algéro-turque Tosyali, elle ambitionne de tripler ses revenus générés par l’exportation. Dans un entretien accordé à Arab News en français, Alp Topcuoglu, membre du Conseil d’administration de Tosyali Algérie, explique que la société produit 3,5 millions de tonnes d’acier long (rond béton, fil machine, cornières et tubes spirales). De ce total, 2,5 millions de tonnes proviennent du minerai de fer, tandis que 1 million de tonnes sont issues du traitement des déchets ferreux collectés à travers le pays.
Investissements dans les aciers plats
M. Topcuoglu souligne que Tosyali Algérie a investi dans une nouvelle usine de production d’aciers plats équipé d’un laminoir à chaud avec une capacité de production de 4 millions de tonnes à partir du minerai de fer, dont 1,5 million sera transformé en produits à haute valeur ajoutée. Selon lui, cette usine comprendra des laminoirs à froid, des laminoirs galvanisés et des laminoirs prélaqués. L’unité de production de laminoir à chaud ainsi que les installations d’aciérie, l’unité d'enrichissement et la pelletisation seront opérationnelles dès le mois de juillet 2024. En ce qui concerne les parties laminées à froid et galvanisées, elles commenceront leur production au cours du deuxième semestre 2026.
«Avec cette nouvelle usine de production des aciers plats, le complexe Tosyali Algérie sera le “Walmart” des complexes sidérurgiques en Méditerranée; il sera capable d'offrir aux marchés, en même temps, des produits finis et semi-finis comme la pelette, la billette, le fer et tous les produits longs et plats.»
«Avec cette nouvelle usine de production des aciers plats, le complexe Tosyali Algérie sera le “Walmart” des complexes sidérurgiques en Méditerranée. Il sera capable d'offrir aux marchés, en même temps, des produits finis et semi-finis comme la pelette, la billette, le fer et tous les produits longs et plats», déclare Alp Topcuoglu, en précisant que ce complexe sera totalement intégré de l’amont à l’aval.
«La mise en service de l’unité des aciers plats sera en mesure d’alimenter toutes les industries de transformation, leur assurant une meilleure intégration locale de leurs produits.» M Topcuoglu cite les secteurs concernés comme l’automobile, l’électroménager, la construction navale, la fabrication de tubes, les panneaux sandwichs ainsi que les charpentes métalliques.
Internationalisation de Tosyali Algérie
À la question relative à l’internationalisation de Tosyali Algérie, Alp Topcuoglu affirme que l’entreprise a investi dans une unité d’enrichissement du minerai en Angola, une initiative qui va permettre, selon lui, de fournir une partie des besoins en matière première.
«Pour répondre à la demande des pays de l’Union européenne, nous avons acquis, en 2023, une usine de tuberie en Espagne.» Il ajoute que Tosyali Algérie a aussi pour objectif d'investir dans les pays du Moyen-Orient, qui sont, selon lui, des marchés très porteurs, notamment en matière d’investissements dans l’acier vert.
«Grâce à notre expertise, notre aptitude à l’internationalisation, notre expérience avérée dans la technologie, et nos équipes hautement qualifiées, nous avons réalisé, ces cinq dernières années, deux méga-usines en Turquie et en Algérie. Je suis convaincu que grâce à ses acquis et à ce savoir-faire, Tosyali Algérie sera, dans un futur proche, un acteur majeur dans la production des aciers plats avec des coûts très compétitifs au Moyen-Orient», affirme-t-il, en rappelant que l’entreprise s’intéresse aussi aux marchés européens et à ceux de l’Afrique de l’Ouest.
«L'Algérie est un grand pays, qui jouit d’une position géographique stratégique, étant proche des principaux consommateurs et des sources de matières premières. Ses réserves de minerai de fer sont également comparables à celles du Brésil et du Canada», conclut-il.