Algérie: lancement de la plus grande unité de transformation de marbre et de granit en Afrique

Les lignes de production TamStones, installées par un équipementier italien, leader mondial dans le domaine de la taille de la pierre, sont équipées de calibreuses et de rectifieuses permettant de réaliser un travail de précision avec un équerrage parfait. (Photo fournie)
Les lignes de production TamStones, installées par un équipementier italien, leader mondial dans le domaine de la taille de la pierre, sont équipées de calibreuses et de rectifieuses permettant de réaliser un travail de précision avec un équerrage parfait. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 31 juillet 2020

Algérie: lancement de la plus grande unité de transformation de marbre et de granit en Afrique

  • L’usine devrait permettre la création de 400 emplois directs et de plus de 1 000 emplois indirects
  • « Nous ciblons les marchés européens, américains et moyen-orientaux où il existe une demande assez importante pour les carreaux de marbre d’une épaisseur d’un centimètre, de qualité et dans des couleurs variées, répondant aux normes internationales »

PARIS : Inaugurée le 13 juillet 2020 à Sidi Ali Benyoub dans la province de Sidi Bel Abbès (à l’ouest du pays) en présence du Premier ministre Abdelaziz Djerad, Tamstones est la plus grande unité de transformation de marbre et de granit en Afrique. Elle a été lancée par le Groupe des sociétés Hasnaoui (GSH).

La carrière s’étale sur une superficie de 64 500 m² dont 28 000 m² de surface couverte et représente un investissement de 400 millions d’euros. Elle devrait permettre la création de 400 emplois directs et de plus de 1 000 emplois indirects.

Selon la direction du groupe, les lignes de production TamStones, installées par un équipementier italien, leader mondial dans le domaine de la taille de la pierre, sont équipées de calibreuses et de rectifieuses permettant de réaliser un travail de précision avec un équerrage parfait.

Exportation de la production

Selon Othman Hasnaoui, directeur général de la société, l’unité de production est dédiée à l’approvisionnement des marchés internationaux. « Nous ciblons les marchés européens, américains et moyen-orientaux où il existe une demande assez importante pour les carreaux de marbre d’une épaisseur d’un centimètre, de qualité et dans des couleurs variées, répondant aux normes internationales », a-t-il affirmé à Arab News.

TamStones, qui ambitionne d’atteindre une capacité de production de 10 000 m²/ jour, dispose de deux avantages: de la matière première transformée (des variétés de marbre uniques au monde telles que le jaune de Ghazaouet et le bleu de Tamanrasset) et un process qui permet la maîtrise des coûts de transport et du rapport qualité/prix. « Le marché européen, qui s’approvisionne aujourd’hui chez l’un des leaders mondiaux du secteur, en l’occurrence l’Inde, doit supporter d’importants frais fixes de transport et de logistique. Un poste de dépense que les compagnies européennes pourront réduire sensiblement grâce à notre offre, a expliqué Omar Hasnaoui. Nous avons l’ambition de nous positionner en outsider sérieux sur le marché mondial ».

L’Algérie dispose de cinq gisements en activité, trois de marbre et deux de granit dans les provinces de Tlemcen, Ghazaouet, Tamanrasset et Saïda. D’autres projets sont en cours d’études. Dans une déclaration à la presse, Othman Hasnaoui a indiqué que TamStones se positionnerait dans toutes les étapes de production du marbre et granit, depuis la phase d’extraction jusqu’à l’étape finale de transformation et de traitement.


La Commission Royale pour AlUla s’associe à l’école Ferrandi Paris pour lancer un campus inédit à AlUla

Short Url
  • En ligne avec la Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite, ce campus vise à transformer AlUla  en une destination touristique majeure et à former les talents locaux pour soutenir le  développement économique et culturel de la région
  • Premier établissement de ce type en Arabie saoudite, le campus FERRANDI Paris AlUla accueillera  dès 2024 une première promotion de 100 étudiants pour des cursus diplômants de trois ans en arts  culinaires, hôtellerie et tourisme

PARIS : Annoncé lors de la 8e édition de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad, le campus  FERRANDI Paris AlUla est le résultat d'un partenariat pluriannuel entre la Commission Royale  pour AlUla (RCU) et l'institution historique française FERRANDI Paris. Ce projet, soutenu par  l'Agence française pour le développement d'AlUla (AFALULA), donnera naissance à un  établissement académique d'excellence dédié aux métiers de la gastronomie, de l'hôtellerie et  du tourisme. 

En ligne avec la Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite, ce campus vise à transformer AlUla  en une destination touristique majeure et à former les talents locaux pour soutenir le  développement économique et culturel de la région. 

Un programme de formation pour les talents locaux 

Premier établissement de ce type en Arabie saoudite, le campus FERRANDI Paris AlUla accueillera  dès 2024 une première promotion de 100 étudiants pour des cursus diplômants de trois ans en arts  culinaires, hôtellerie et tourisme. Ces formations permettront aux jeunes talents de contribuer  activement à la régénération d'AlUla, tout en leur offrant des compétences essentielles pour répondre  aux besoins du secteur touristique en pleine expansion dans le Nord-Ouest du Royaume. 

Ouverts aux jeunes diplômés d'AlUla ainsi qu’aux ressortissants saoudiens de tout le pays, les cours  de cuisine incluront les traditions et techniques de la gastronomie française, tandis que les programmes  en hôtellerie et tourisme couvriront tous les aspects des services nécessaires pour accueillir des  visiteurs de plus en plus nombreux. 

 


Une participation de 54% dans le groupe MBC pour le fonds souverain d'Arabie saoudite 

Fondé en 1991 et anciennement connu sous le nom de Middle East Broadcasting Center, le groupe MBC possède actuellement plusieurs chaînes de télévision. (Shutterstock)
Fondé en 1991 et anciennement connu sous le nom de Middle East Broadcasting Center, le groupe MBC possède actuellement plusieurs chaînes de télévision. (Shutterstock)
Short Url
  • Selon cet accord, Istedamah vendra au PIF, par le biais d'une transaction privée, la totalité de sa participation dans MBC, évaluée à 179,55 millions d'actions
  • Considéré comme le moteur économique de l'Arabie saoudite, le PIF est le fer de lance de la Vision 2030 du Royaume en réalisant des investissements stratégiques dans divers secteurs

RIYAD: Le fonds souverain d'Arabie saoudite est prêt à acquérir une participation de 54% dans le géant des médias MBC Group pour 7,46 milliards de riyals saoudiens (1,99 milliard de dollars; 1 dollar = 0,92 euro).

Dans une déclaration à la bourse, MBC Group, une entreprise cotée sur le marché principal du Royaume, a indiqué qu'elle avait été informée par Istedamah Holding Co, l'un de ses principaux actionnaires, de la finalisation d'un accord de vente et d'achat avec le Fonds public d'investissement le 1er novembre.

Selon cet accord, Istedamah vendra au PIF, par le biais d'une transaction privée, la totalité de sa participation dans MBC, évaluée à 179,55 millions d'actions, ce qui représente 54% du capital total de la société.

Considéré comme le moteur économique de l'Arabie saoudite, le PIF est le fer de lance de la Vision 2030 du Royaume en réalisant des investissements stratégiques dans divers secteurs.

Parmi les principales entreprises de télécommunications, de médias et de technologie soutenues par le fonds, figurent Saudi Co. for Artificial Intelligence, Saudi Information Technology Co., Elm Co. et Saudi Telecom Co.

«Cette transaction est soumise à un certain nombre de conditions, notamment l'obtention des autorisations nécessaires et l'absence d'objections de la part des entités concernées», a déclaré MBC Group.

Et d'ajouter: «La transaction sera exécutée en tant qu'opération négociée conformément aux procédures de négociation et d'adhésion de la Bourse saoudienne une fois l'opération réalisée.»

À la suite de cette annonce, le prix de l'action de MBC Group a augmenté de 9,98% pour atteindre 45,75 riyals saoudiens à 11h37, heure saoudienne.

Fondé en 1991 et anciennement connu sous le nom de Middle East Broadcasting Center, le groupe MBC possède actuellement plusieurs chaînes de télévision, dont Al-Arabiya, MBC Max et MBC Bollywood, ainsi que la plateforme OTT Shahid.

En août, le géant des médias a déclaré que son bénéfice net pour les six premiers mois de cette année avait bondi de 359,8% pour atteindre 237,8 millions de riyals saoudiens par rapport à la même période en 2023.

L'entreprise a ajouté que son bénéfice net pour le deuxième trimestre avait augmenté de 66,5% pour atteindre 116,4 millions de riyals saoudiens par rapport à la même période de l'année précédente.

Selon un rapport publié en avril par Global SWF, le PIF devrait atteindre 2 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion d'ici à 2030, ce qui le propulserait de la cinquième à la deuxième place mondiale parmi les fonds souverains.

Selon le communiqué du SWF, le PIF est devenu le premier investisseur parmi tous les fonds souverains, avec 31,6 milliards de dollars répartis sur 49 opérations en 2023, soit une augmentation de 33% par rapport à l'année précédente.

En mars, les actifs gérés par le PIF ont dépassé les 925 milliards de dollars, contre 700 milliards de dollars à la fin de 2022, consolidant sa position de cinquième fonds souverain mondial.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La société saoudienne Qiddiya Investment Co. et Globant s'associent pour promouvoir le divertissement immersif

Le développement de mégaprojets tels que Qiddiya est l'un des objectifs du programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite.(Photo Fournie)
Le développement de mégaprojets tels que Qiddiya est l'un des objectifs du programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite.(Photo Fournie)
Short Url
  • Globant travaillera avec QIC pour développer l'expérience connectée Qiddiya PLAY LIFE.
  • L'accord vise à montrer comment les écosystèmes numériques peuvent améliorer les secteurs du divertissement et de la culture dans le Royaume.

RIYAD: Qiddiya Investment Co., détenue entièrement par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, a signé un accord avec l'entreprise technologique Globant pour transformer la ville de Qiddiya en un centre immersif.

Selon un communiqué de presse, Globant travaillera avec QIC pour développer l'expérience connectée "PLAY LIFE" de Qiddiya, un écosystème numérique de divertissement, de sport et de culture conçu pour transformer la façon dont les visiteurs et les résidents interagissent avec la vaste gamme d'offres de la destination.

Le développement de mégaprojets tels que Qiddiya est l'un des objectifs du programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite, alors que le Royaume continue d'évoluer en tant que destination mondiale de tourisme et de divertissement.

"Notre partenariat avec Globant marque une étape cruciale dans la réalisation de la vision de Qiddiya en tant que première ville au monde entièrement dédiée au jeu. L'expérience connectée PLAY LIFE de Qiddiya améliorera la façon dont les visiteurs s'engagent avec nos attractions et établira une nouvelle norme pour l'intégration numérique dans le divertissement et le tourisme", a déclaré Abdelrahman Al-Ali, directeur de la technologie au QIC.

Il a ajouté: "Nous créons une destination à la fois innovante et inoubliable, et cette collaboration contribuera à faire en sorte que le voyage de chaque visiteur soit personnalisé, fluide et vraiment unique".

Le communiqué de presse précise que le cadre de l'expérience connectée PLAY LIFE s'appuiera sur des systèmes avancés tels que l'intelligence artificielle, l'analyse de données et la technologie cloud pour développer une interface qui personnalisera et améliorera chaque interaction à Qiddiya City.

La plateforme permettra également aux visiteurs de réserver des événements, de gérer leurs itinéraires, de découvrir de nouvelles aventures et de s'engager avec la communauté, le tout à travers une interface personnalisée et en temps réel.

"Le partenariat avec Qiddiya sur ce programme est une étape importante pour Globant. Nous ne construisons pas une ville intelligente, mais nous créons une expérience immersive et numériquement connectée qui donne vie à Qiddiya d'une manière qui va au-delà du divertissement traditionnel. C'est l'avenir de l'interaction entre les villes et les gens, et nous sommes ravis de mener cette transformation", a déclaré Federico Pienovi, PDG et directeur général des nouveaux marchés chez Globant.

L'intégration de la technologie dans la ville de Qiddiya montrera comment les écosystèmes numériques peuvent améliorer les secteurs du divertissement et de la culture dans le Royaume, selon le communiqué de presse.

Mamdouh Al-Doubayan, directeur général de Globant pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a déclaré que l'accord aiderait la main-d'œuvre saoudienne à progresser dans le secteur technologique.

"Des projets comme Qiddiya offrent des opportunités inégalées de transférer notre expertise en matière de transformation numérique et d'innovation, en particulier dans l'industrie du divertissement, à la nouvelle génération de Saoudiens. En créant des opportunités de montée en compétences et de requalification, nous aidons à construire la future main-d'œuvre et permettons au Royaume de devenir un leader dans les écosystèmes numériques", a déclaré Al-Doubayan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com