RIYAD : Le ministère saoudien des Affaires étrangères a salué la décision préliminaire rendue vendredi par la Cour internationale de justice, qui vise à mettre fin à toutes les pratiques et déclarations visant à commettre un génocide contre les Palestiniens de Gaza.
La plus haute juridiction des Nations unies, qui a rendu une décision provisoire dans une affaire opposant l'Afrique du Sud à Israël l'année dernière, n'a pas ordonné de cessez-le-feu dans l'enclave, mais a exigé qu'Israël s'efforce de limiter les morts et les dégâts causés par son offensive militaire dans la bande de Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé son rejet catégorique par le Royaume des pratiques de l'occupation israélienne et des violations de la Convention des Nations unies sur le génocide.
Le ministère a également salué les efforts de l'Afrique du Sud et a souligné l'importance pour la communauté internationale de prendre de nouvelles mesures pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza, assurer la protection du peuple palestinien et tenir les forces d'occupation israéliennes pour responsables de toute violation du droit international.
Ailleurs dans le monde arabe, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a «salué les mesures provisoires» ordonnées par la CIJ, les qualifiant de «victoire pour l'humanité... et la justice internationale».
Le Koweït a salué une «étape importante» dans le conflit, soulignant l'«impératif» pour Israël de «respecter cette décision ainsi que les principes du droit international, du droit humanitaire et des résolutions de l'ONU», selon un communiqué de presse du ministère des affaires étrangères.
Les Émirats arabes unis ont également salué les décisions préliminaires de la CIJ et réaffirmé l'importance d'assurer la protection des civils et de garantir l'entrée et l'acheminement de l'aide humanitaire et des secours de manière urgente, durable et sans entrave.
Dans une déclaration du ministère des affaires étrangères, les Émirats arabes unis ont également réaffirmé l'importance de parvenir à la solution des deux États avec un État palestinien indépendant.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com