RIYAD: Une importante délégation de trente personnes, composée d’investisseurs et d'entreprises de fintech britanniques se rend en Arabie Saoudite pour profiter des réformes des services financiers du Royaume.
La mission, organisée par le Saudi British Joint Business Council, qui comprendra un programme de trois jours à Riyad, se tiendra du 29 au 31 janvier.
Cette visite a lieu alors que l'Arabie saoudite continue de montrer la voie sur la façon d'attirer les investissements, sachant qu’elle était le premier pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord en termes de volume de capital-risque en 2023, avec une croissance de 33 %, pour un total record de 1,4 milliard de dollars.
Le Royaume est désormais en bonne voie pour devenir un leader de file régional de la fintech, le secteur représentant entre 60 et 70 % du flux de transactions en phase de démarrage.
Chris Innes-Hopkins, directeur exécutif britannique du SBJBC, a affirmé: «Le SBJBC est ravi de conduire cette deuxième mission fintech britannique en Arabie saoudite.
«La force de cette délégation réside dans la reconnaissance de l’enthousiasme suscité par les réformes du secteur des services financiers en Arabie Saoudite.
«Nous sommes impatients d’effectuer cette visite productive, et d’établir de nouveaux partenariats entre nos deux écosystèmes fintech. Je suis reconnaissant du soutien de tous nos partenaires.
Des représentants d'entreprises telles que Clifford Chance LLP, Golden Record Ventures et Newcastle Gateshead Initiative participeront à ce voyage, parrainé par Saudi Awwal Bank et Geidea, et soutenu par le ministère britannique des Affaires et du Commerce, le ministère saoudien des Communications et de l’informatique, et Fintech Saudi.
Une journée d’initiatives Fintech entre le Royaume-Uni et l'Arabie Saoudite au Garage Innovation District le 30 janvier comprendra des réunions d’échange et des présentations de start-ups britanniques et saoudiennes de premier plan.
Le Royaume-Uni est la deuxième plate-forme mondiale de technologie financière après les États-Unis, et le premier marché en Europe, avec 5,1 milliards de dollars d’investissements et 409 transactions en 2023.
Environ 2 500 sociétés de technologie financière opèrent au Royaume-Uni, sachant que le nombre de spécialisations augmente chaque année, notamment dans les technologies de paiement numérique et en conformité avec l’Islam.
Peter Ashby, directeur du Commerce et de l'investissement à l'ambassade britannique à Riyad et délégué commercial adjoint du Royaume-Uni pour le Moyen-Orient, a déclaré qu'il était évident que le secteur de la fintech en Arabie Saoudite connaissait une croissance rapide et «devenait rapidement l'un des secteurs les plus passionnants» dans le Royaume.
Il a ajouté: «L’Arabie saoudite vise à devenir le pôle fintech de la région, avec un objectif de 525 entreprises fintech d’ici 2030, contribuant à hauteur de 13,3 milliards de SR (3,55 milliards de dollars) au PIB direct (produit intérieur brut) – 2,8 milliards de livres sterling (3,57 milliards de dollars).
«Nous sommes impatients de soutenir la croissance du secteur de la fintech dans le cadre de la Vision 2030, avec d’importantes délégations comme celle-ci, comprenant des licornes, des sociétés de fintech innovantes et des investisseurs.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews,com