Israël enfreint les règles d’engagement au Sud-Liban

Un soldat libanais posté près d’une voiture détruite dans la ville de Bazouriyé, au Liban, le 20 janvier 2024 (Photo, AP).
Un soldat libanais posté près d’une voiture détruite dans la ville de Bazouriyé, au Liban, le 20 janvier 2024 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Mercredi 24 janvier 2024

Israël enfreint les règles d’engagement au Sud-Liban

  • Une source de sécurité a noté que «bien qu’Israël ait enfreint les règles d’engagement, il exclut toujours les civils en général»
  • Le Hezbollah a annoncé qu’il avait attaqué «un rassemblement de soldats ennemis sur la colline Cobra avec des armes de jet, réussissant à les toucher directement»

BEYROUTH: Israël a de nouveau enfreint les règles d’engagement. Des avions de guerre israéliens ont lancé des frappes aériennes sur une zone forestière ouverte située entre Roumine, Houmine Al-Fawqa, et Sarba, dans la région d’Iqlim al-Tuffah, mardi après-midi.

Un habitant de la zone ciblée a déclaré à Arab News que l’intensité des tirs d’artillerie était indescriptible: «Les bâtiments et le sol ont tremblé. Tout le monde était terrifié.»

Une source de sécurité a noté que «bien qu’Israël ait enfreint les règles d’engagement, il exclut toujours les civils en général».

L’armée israélienne affirme que les maisons qu’elle bombarde sont celles de cadres du Hezbollah ou de combattants armés. Quoi qu’il en soit, l’étendue des destructions a paralysé l’économie de la région frontalière.

Des avions israéliens ont lancé deux missiles sur la zone ciblée. Une explosion massive a secoué Nabatiyé et Iqlim al-Tuffah et des volutes de fumée ont recouvert la zone.

Les hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont été observées sur tous les fronts de la frontière sud. Israël a lancé des obus d’artillerie visant la colline de Hamams, la périphérie de Chihine, Marwahine, Tayr Harfa, Ramyah, Jabal Blat, et la périphérie sud de Mays el-Jabal.

Un drone israélien a tiré deux missiles sur un conteneur d’expédition situé sur un terrain agricole dans la région d’Al-Wazzani.

Pour la première fois depuis le début des attaques, les avions de guerre israéliens ont effectué un raid sur Jumayjimah, un village situé entre Tyr et Bent Jbeil.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est restée en place tandis que le personnel administratif a poursuivi son travail à domicile.

Les sirènes d’alarme ont retenti à plusieurs reprises dans les centres de la Finul pendant le bombardement israélien de la zone. Cela indique que l’armée israélienne a élargi la portée géographique de ses assauts au-delà du sud du fleuve Litani, en ciblant des villages du Sud qui n’avaient jamais subi d’attaques depuis le début du conflit.

Ripostes et contre-attaques

De son côté, le Hezbollah a annoncé qu’il avait «attaqué la base de contrôle du trafic aérien de Meron à Jabal al-Jarmaq pour la deuxième fois en réponse aux récents assassinats au Liban et en Syrie et aux attaques répétées contre des civils et des maisons dans nos villages inébranlables avec un grand nombre de missiles appropriés, touchant directement les cibles».

Le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé l’attaque, précisant que «des dommages ont été causés à l’infrastructure de la base de contrôle du trafic aérien de Meron après avoir été touchée par des missiles lancés depuis le Liban».

Le Hezbollah a également annoncé qu’il avait attaqué «un rassemblement de soldats ennemis sur la colline Cobra avec des armes de jet, réussissant à les toucher directement».

Les médias israéliens ont rapporté que des sirènes ont retenti dans plusieurs zones de la Haute Galilée. Les tirs de missiles ont provoqué une panne d’électricité dans de nombreuses colonies de la région.

Les avions israéliens ont bombardé Blida dans la nuit de lundi à mardi, prenant pour cible trois maisons. Les destructions massives dans la ville ont été révélées mardi matin.

Après qu'Israël a menacé de mener une guerre contre le Liban, le ministère libanais de la Santé a repris ses activités de préparation aux situations d’urgence dans les hôpitaux publics du Sud et de Beyrouth, en simulant des situations de crise dans l’éventualité d’une attaque d’envergure.

L’hôpital universitaire Rafic Hariri, situé à la périphérie de la banlieue sud de Beyrouth, a organisé une séance de formation pour le personnel de l’hôpital. Les autorités compétentes y ont participé, notamment la Croix-Rouge libanaise, les services d’aide médicale urgent, le commandement de l’armée, les Forces de sécurité intérieure et la municipalité de Ghobeiry, en coopération avec le ministère de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé et le Comité international de la Croix-Rouge.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.

 


Trump s'entretient avec Sissi des Houthis et de Gaza

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
Short Url
  • Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen
  • Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé"

WASHINGTON: Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé".

"Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il n'a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Le président américain a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de "Gaza et des solutions possibles, de l'état de préparation militaire, etc".

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien.

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient".

 


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.