En attendant les résultats annuels, les banques marocaines ont confirmé leur solidité et leur résilience durant les six premiers mois de l’année 2023. Selon les derniers chiffres publiés par Bank Al-Maghrib, le résultat net cumulé des banques au premier semestre de l’année dernière a bondi de 13,6%, en glissement annuel, pour atteindre 9,3 milliards de DH, améliorant la rentabilité des actifs (ROA) à 1,1% et la rentabilité des fonds propres (ROE) à 11,8%.
Cette performance est portée par une bonne tenue des résultats d’intermédiation et un redressement des résultats de l’activité de marché, comme souligné en décembre dernier à l’occasion de la dix-huitième réunion du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques. Rappelons qu’en 2022, en raison de l’impact des nouvelles conditions de taux sur la valorisation comptable de son portefeuille de titres, le système bancaire a enregistré un recul de son résultat sur base sociale de 13%.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.