Banques centrales: à quand les baisses de taux?

Si la Banque centrale américaine (Fed) s'est montrée très ouverte sur de prochaines baisses de taux, sa consoeur européenne (BCE) s'est voulue prudente (Photo d'illustration, AFP).
Si la Banque centrale américaine (Fed) s'est montrée très ouverte sur de prochaines baisses de taux, sa consoeur européenne (BCE) s'est voulue prudente (Photo d'illustration, AFP).
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Publié le Vendredi 15 décembre 2023

Banques centrales: à quand les baisses de taux?

  • La remontée des taux depuis deux ans répondait à une volonté de freiner l'inflation, qui s'est envolée après la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine
  • Si la Banque centrale américaine (Fed) s'est montrée très ouverte sur de prochaines baisses de taux, sa consoeur européenne (BCE) s'est voulue prudente

PARIS: Le cycle de relèvement accéléré des taux des banques centrales se termine, mais elles ont avancé en rythme très dispersé cette semaine sur le moment où elles pourraient vraiment relâcher la pression.

La remontée des taux depuis deux ans répondait à une volonté de freiner l'inflation, qui s'est envolée après la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine. En renchérissant le coût des crédits pour les ménages et les entreprises, elle a ralenti la demande, avec un effet notable ces derniers mois sur le rythme de hausse des prix, qui a nettement ralenti.

Dans ces conditions, l'avalanche de réunions de politique monétaire cette semaine a abouti la plupart du temps, sans surprise, à un statu quo sur les taux. Mais combien de temps cette pause va-t-elle durer?

Si la Banque centrale américaine (Fed) s'est montrée très ouverte sur de prochaines baisses de taux, sa consoeur européenne (BCE) s'est voulue prudente. La banque d'Angleterre (BoE) a même laissé la porte ouverte à de nouvelles hausses.

Les banques centrales "s'inquiètent beaucoup" à l'idée de se lancer dans un cycle de baisse des taux, craignant "une erreur" de politique monétaire qui ferait repartir la hausse des prix, commente auprès de l'AFP James Pomeroy, économiste pour la banque HSBC à Londres.

Il observe toutefois que certaines sont "beaucoup plus ouvertes à faire baisser leurs taux d'intérêt qu'il y a encore trois ou quatre mois".

A l'instar de la Fed: l'institution américaine a marqué les esprits mercredi lorsque ses responsables ont dit discuter d'un début de calendrier pour effectuer des baisses de taux, et en anticiper trois ou quatre l'année prochaine.

"Les taux sont à leur sommet ou presque", a affirmé son président Jerome Powell, après onze relèvements et une fourchette de taux à un plus haut en vingt-deux ans.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a en revanche jeudi refroidi les partisans d'une baisse de taux rapide sur le Vieux continent en affirmant que l'institution ne veut "pas baisser la garde" face à l'inflation et n'a "pas discuté du tout de baisses de taux" au cours de sa réunion.

Baisses dès mars?

Une banque centrale a déjà franchi le pas, celle du Brésil qui a abaissé jeudi son taux pour la quatrième fois consécutive, en avance sur un mouvement qui pourrait se généraliser en 2024 si l'inflation poursuit son accalmie.

Les investisseurs anticipent majoritairement une première baisse de taux dès le mois de mars, aux Etats-Unis, selon l'indice de référence CME FedWatch, qui agrège des prévisions d'analystes. Pour la BCE, les anticipations s'étalent de mars à septembre, selon les données de l'agence Bloomberg.

Signe des espoirs des marchés financiers, et de l'influence de la Fed, les Bourses ont renoué avec les records cette semaine tant à Paris qu'à Francfort ou New York, sentant le parfum d'un retour à un crédit bon marché.

Les taux d'emprunts d'Etats, baromètre de l'humeur des investisseurs sur l'avenir des taux des banques centrales, ont de leur côté connu l'une de leur plus forte baisse mensuelle depuis 25 ans en novembre, tant en Allemagne qu'aux Etats-Unis.

Outre l'inflation, une autre raison pouvant motiver la baisse des taux d'intérêt est le risque d'un ralentissement économique sur les continents européen et américain l'an prochain.

"Des baisses de taux de la part de la Fed et de la BCE sont désormais essentielles pour éviter une récession", relèvent les économistes de Société Générale dans une note, surtout en ce qui concerne le Vieux continent.

La banque française anticipe des baisses de taux au printemps, tant pour la Fed que la BCE.

La Banque d'Angleterre pourrait attendre un peu plus longtemps, mais les économistes de Société Générale envisagent un recul de 0,5 point sur les taux avant la fin d'année prochaine.


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.