Elon Musk visite le site d'Auschwitz, va parler d'antisémitisme en ligne, en Pologne

Elon Musk, PDG de X, assiste à un symposium sur «l'antisémitisme en ligne» lors de la conférence de l'Association juive européenne à Cracovie, le 22 janvier 2024. (Photo de Bartosz SIEDLIK / AFP)
Elon Musk, PDG de X, assiste à un symposium sur «l'antisémitisme en ligne» lors de la conférence de l'Association juive européenne à Cracovie, le 22 janvier 2024. (Photo de Bartosz SIEDLIK / AFP)
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Publié le Lundi 22 janvier 2024

Elon Musk visite le site d'Auschwitz, va parler d'antisémitisme en ligne, en Pologne

  • M. Musk devait s'exprimer, lors d'une table ronde à 16h00 (15h00 GMT), aux côtés de l'éditorialiste américain Ben Shapiro, à l'occasion d'une conférence à Cracovie
  • Quelques heures plus tôt, M. Musk a effectué une visite privée lundi du site du camp de la mort construit par l'Allemagne nazie en Pologne occupée entre 1940 et 1945

CRACOVIE, Pologne: Le milliardaire américain Elon Musk a visité lundi le site du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau et devait s'exprimer sur l'antisémitisme en ligne, lors d'une conférence dans le sud de la Pologne, quelques semaines après avoir déclenché une tempête en relayant des propos relevant de la sphère complotiste et antisémite.

M. Musk devait s'exprimer, lors d'une table ronde à 16h00 (15h00 GMT), aux côtés de l'éditorialiste américain Ben Shapiro, à l'occasion d'une conférence à Cracovie. Celle-ci se tient peu avant le 79e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier, date de la Journée de commémoration de l'Holocauste.

Quelques heures plus tôt, M. Musk a effectué une visite privée lundi du site du camp de la mort construit par l'Allemagne nazie en Pologne occupée entre 1940 et 1945, où un million de Juifs européens et plus de 100 000 non-Juifs ont été exterminés.

Cette conférence organisée par l'Association juive européenne (EJA) se tient après que M. Musk a répondu en novembre à un tweet affirmant que les personnes juives encourageaient la "haine contre les Blancs", par ce message: "Tu as dit l'exacte vérité", avant de s'excuser.

Le propriétaire de Tesla et SpaceX a aussi été accusé d'avoir laissé proliférer les discours haineux sur X (ex-Twitter), depuis qu'il a racheté cette plateforme pour 44 milliards de dollars en octobre 2022.

Des hauts responsables politiques européens et Elon Musk, se sont réunis à Cracovie "pour discuter et trouver des solutions à la hausse astronomique de l'antisémitisme en Europe", selon l'EJA.

Cette "tendance inquiétante" s'est intensifiée depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque d'une violence sans précédent lancée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de plus de 1 140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.

Les militants du Hamas ont également pris environ 250 otages, dont 132 environ, selon Israël, se trouvent toujours à Gaza.

Israël a répondu par des bombardements et une offensive terrestre qui ont coûté la vie à au moins 25 295 personnes, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas publiés lundi.

«Absurde d'être accusé»

Lors d'une discussion en direct diffusée sur X en septembre, le président de l'EJA, le rabbin Menachem Margolin, avait invité M. Musk à visiter le site d'Auschwitz.

Selon M. Margolin, si Elon Musk s'exprimait à la suite de cette visite, il s'agira d'une "déclaration très forte" qui "pourrait contribuer grandement à la sensibilisation à l'Holocauste et à la lutte contre l'antisémitisme".

M. Musk a convenu que cela pourrait être "utile" en tant qu'"exemple pour les autres". Au cours de la discussion, M. Musk s'est décrit comme un "juif ambitieux" et a déclaré qu'il avait fréquenté une école maternelle hébraïque.

"Il est absurde d'être accusé de quelque chose alors que toutes les preuves vont dans l'autre sens et que l'histoire de ma vie est en fait pro-sémite", avait-il ajouté à l'époque.

M. Musk a menacé de porter plainte contre la Ligue anti-diffamation (Anti-Defamation League, ADL), une association de lutte contre l'antisémitisme qui dénonce une hausse notable de la désinformation et des insultes homophobes et racistes sur X, depuis que les règles de modération y ont changé avec l'arrivée d'Elon Musk.

Et X poursuit en justice Media Matters, accusant l'organisation à but non lucratif de faire fuir des annonceurs publicitaires en affirmant que la plateforme est saturée de contenus antisémites.

«Un rôle énorme à jouer»

En novembre, la Maison Blanche a accusé M. Musk d'avoir fait une "promotion abjecte de la haine antisémite et raciste" lorsqu'il a qualifié sur X d'"exacte vérité" une publication affirmant que les personnes juives encourageaient la "haine contre les Blancs".

La déclaration de M. Musk avait provoqué une avalanche de départs de X de grands annonceurs.

Le milliardaire s'est ensuite excusé pour ce qu'il a qualifié de "le pire et le plus stupide des posts que j'aie jamais faits". Selon lui, sa remarque avait été mal interprétée et il a cherché à la clarifier dans des messages ultérieurs.

Après la controverse, le fondateur de SpaceX s'est rendu en Israël, tout en déclarant que ce voyage avait été planifié plus tôt et qu'il ne s'agissait pas d'une "tournée d'excuses". Le président israélien Isaac Herzog lui a alors signifié qu'il avait "un rôle énorme à jouer" dans la lutte contre l'antisémitisme.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com