40 œuvres du grand artiste Ali Bellagha ornent actuellement les cimaises de La Maison des Arts du Belvédère en célébration du centenaire de sa naissance. Une belle sélection d’œuvres, provenant du Fonds national d’art plastique et de deux collections privées, s’offre au public dans le cadre d’une exposition-hommage intitulée “Ali Bellagha, L’or du temps, témoin de son temps”. On nous y donne à voir, jusqu’au 10 février 2024, un aperçu sur l’œuvre de l’artiste et sur l’évolution de son faire.
Dessinateur, peintre et graveur, membre du courant artistique l’École de Tunis, Ali Bellagha est né en 1924 à Tunis. Il y décède le 10 mai 2006. Après des études à l’Institut des hautes études de Tunis, il se rend à Paris pour étudier à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il se spécialise dans le dessin, la gravure et la céramique. Il fréquente régulièrement les ateliers de gravure du professeur René Jaudon. Il s’oriente, par la suite, vers des cours de décoration au lycée Claude Bernard de la même ville, avant de terminer ses études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis. Depuis 1953, année à laquelle il a exposé pour la première fois en solo, Ali Bellagha n’a cessé d’exposer en Tunisie et à l’étranger. De 1956 à 1960, il enseigne le dessin au Collège Sadiki.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.