TUNIS : L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a tenu ce vendredi, au siège de l'organisation à Tunis, une séance de travail sur la participation arabe aux évaluations internationales.
La session a examiné les efforts déployés par l'ALECSO pour promouvoir la transformation numérique et renforcer les capacités des établissements d'enseignement arabes.
Le lendemain, lors de la réunion de haut niveau des présidents des conseils éducatifs arabes, les participants ont revu l'ordre alphabétique approuvé par la Ligue arabe.
----------------------------------
« L’Arabie saoudite a élaboré un plan stratégique clair et intégré pour améliorer le niveau d'éducation conformément aux orientations stratégiques nationales et aux directives des dirigeants du Royaume, et dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2030 du pays. »
Hassan ben Mohsen Kharmi, sous-secrétaire du ministère saoudien de l'éducation pour l'enseignement général
--------------------------------------
Le Dr. Hassan ben Mohsen Kharmi, sous-secrétaire du ministère de l'éducation pour l'enseignement général, qui est également à la tête de la délégation saoudienne qui participe à la réunion, a déclaré dans un communiqué : « L’Arabie saoudite a élaboré un plan stratégique clair et intégré pour améliorer le niveau d'éducation conformément aux orientations stratégiques nationales et aux directives des dirigeants du Royaume, et dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2030 du pays. »
Kharmi a indiqué que l'Arabie saoudite avait réalisé des progrès significatifs en termes de qualité et d'évaluation éducative des indicateurs de la concurrence mondiale.
« Bien que la moyenne de tous les pays de l'OCDE dans les tests PISA 2022 ait baissé, l’Arabie saoudite a fait des progrès significatifs dans les classements des sciences et des mathématiques grâce aux efforts distingués et aux plans bien définis établis par d'excellents enseignants et directeurs d'école, ainsi que les résultats qui ont conduit à une amélioration des indices d'appartenance, de vie et de discipline dans les écoles à travers le Royaume, selon le rapport des tests PISA 2022 annoncé en décembre 2023. »
La réunion a débuté jeudi à Tunis en présence du ministre tunisien de l'éducation Mohammed Ali Boughdiri et de nombreux experts, universitaires et spécialistes de l'éducation des pays arabes.
Les thèmes abordés lors de la réunion comprenaient la réforme du système éducatif dans le monde arabe, ainsi que le diagnostic des défis et l'anticipation de l'avenir en ce qui concerne le secteur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com