Il y a plus de cent ans, le Grand Liban est né prématurément. Une naissance difficile, aboutie en 1943, qui lui a donné une consistance atypique à ce jour, au point que ceux qui l'ont dirigé, c'est-à-dire sa classe politique, ont vieilli, mais la formule n'a pas vieilli.
La formule libanaise, avec toutes ses caractéristiques et ses exigences, était et reste solide pour que les composantes libanaises puissent vivre dans leur grande patrie, après qu'elles aient toutes été convaincues qu'il s'agissait de leur patrie définitive. Le patriarche de Bkirki a réussi à convaincre ces groupes de vivre ensemble dans une vaste zone géographique, fondée sur sa diversité et non sur sa superficie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.