BEYROUTH: L’artiste vétéran libanais, Hussein Madi, réputé pour ses peintures vibrantes, s’est éteint à Beyrouth. Souvent surnommé le «Picasso libanais», M. Madi a créé son propre langage visuel, parsemé de motifs d’oiseaux, de femmes rondes et de symétrie géométrique, qui ont rendu son œuvre audacieuse immédiatement reconnaissable auprès des amateurs d’art arabe.
Des artistes et galeristes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Sur sa page Instagram, l’artiste libanais Abed al-Kadiri a publié d’anciennes photos de Hussein Madi dans son atelier. Il écrit: «Aujourd’hui, lors de sa cérémonie funéraire, Madi a rejoint sa volée d’oiseaux, volant seul, uni à lui-même, comme il a toujours vécu.»
Maliha Tabari, fondatrice du Tabari Artspace de Dubaï, indique que M. Madi est le premier artiste avec qui elle a travaillé, en 2003. Cette expérience demeure des plus précieuses. «Je n’oublierai jamais les après-midi qui se transformaient en soirées passées sur son balcon à Beyrouth, animées par d’intenses discussions sur la forme expliquée par lui à travers la courbe d’une grenade ou l’aile d’un oiseau», écrit-elle. «Nous avons perdu non seulement une figure majeure de l’art dans notre région, mais aussi une figure paternelle.»
Hussein Madi, qui était également sculpteur, graveur, éducateur et illustrateur de presse, est né dans la ville de Chebaa, au sud du Liban, en 1938. Même si ses parents n’approuvaient pas ses activités artistiques, son grand-père, lui, les soutenait, voyant en lui un potentiel considérable. M. Madi a quitté le domicile familial à l’âge de 19 ans. Il aurait gagné sa vie en soumettant des caricatures à des journaux libanais et irakiens.
Au début des années 1960, Hussein Madi était étudiant à l’Académie libanaise des beaux-arts (Alba). Il poursuit ses études à Rome, capitale de l’art, en 1963, en s’inscrivant à l’Accademia di Belle Arti.
Il passera près de vingt ans à Rome, avant de retourner définitivement au Liban en 1986, alors que la guerre civile faisait toujours rage. «Je regrette amèrement de ne pas être resté à Rome à cause de toutes les frustrations que j’ai endurées depuis mon retour à Beyrouth. La guerre civile a radicalement changé le cours de ma vie», avait déclaré l’artiste un jour.
Au Liban, M. Madi se consacre à ses peintures, exposant son travail dans plusieurs galeries d’art à Beyrouth. Pendant dix ans, à partir de 1982, M. Madi a également été président de l’Association des artistes libanais.
Les peintures de Hussein Madi proposent un mélange visuellement attrayant de lignes épaisses, de motifs répétitifs, de formes angulaires, de scènes naturelles et de couleurs vives. Il y a de la spontanéité, mais présentée de manière ordonnée. Ses œuvres sont également peuplées de personnages tenant un livre, un instrument de musique – ou simplement allongés. «Malgré toutes les épreuves, j’étais profondément heureux. Mon travail célèbre la vie», avait-il déclaré.
Au fil des ans, les œuvres de M. Madi ont été présentées dans le cadre de ventes aux enchères chez Christie’s et Sotheby’s. Ses œuvres ont également été acquises par des institutions artistiques régionales et internationales, notamment la fondation d’art Barjeel (Charjah); la fondation d’art Dalloul (Beyrouth); le musée arabe d’art moderne (Mathaf, à Doha); la Galerie nationale des beaux-arts de Jordanie (Amman); le British Museum (Londres) et l’Institut du monde arabe (Paris).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com