En étudiant le rapport annuel du Groupe Sonatrach de l’année 2022, le cabinet spécialisé dans l’analyse financière, Finabi Conseil, a axé son intérêt sur la trésorerie du groupe et ses dépôts bancaires.
Finabi est arrivé à la conclusion que le groupe pétrolier devrait créer une banque d’investissement afin d’aider l’Algérie à se défaire de sa dépendance aux hydrocarbures, en participant au financement de projets dans divers secteurs stratégiques. Les analystes de Finabi ont remarqué que les dépôts à vue de Sonatrach représentent 31% de la totalité des dépôts à vue du secteur bancaire algérien.
La trésorerie immédiate logée dans les comptes courants est d’une valeur de 1921 milliards de dinars, alors que les dépôts à vue globaux du secteur bancaire au 31 décembre 2022 sont de l’ordre de 6216,7 mds de dinars. «Le poids de Sonatrach dans les ressources à court terme du secteur bancaire est de 31%.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.