Kasserine est connue par le grand héritage archéologique légué par les civilisations romaines, byzantines et islamiques qui se sont succédé à travers la région. En dehors des grands sites majeurs et des très célèbres monuments comme ceux de Sbeïtla et de Haïdra, on dénombre bien d’autres sites ruraux dont les vestiges témoignent du rôle stratégique, politique et économique que la ville a joué dans l’Antiquité. Actuellement, une campagne de fouilles est lancée à Henchir el Begar, à la délégation de Sbeïtla. Cette mission est dirigée par l’Université Complutense de Madrid (UCM) et l’Institut national du patrimoine de Tunisie (INP). Elle bénéficie également de la collaboration d’une grande équipe multidisciplinaire dans laquelle travaillent des archéologues, des historiens, des architectes et des techniciens spécialisés dans divers sujets.
À ce sujet, nous nous sommes entretenus avec un des responsables de cette campagne de fouilles afin de mieux comprendre l’importance de cette découverte.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.