ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a intronisé jeudi son candidat aux élections municipales du 31 mars à Ankara, qui aura pour rude mission de reconquérir la capitale de la Turquie, passée aux mains de l'opposition en 2019.
Turgut Altinok, actuel maire de Keçiören, l'un des deux districts les plus peuplés d'Ankara, défendra le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Erdogan face au populaire maire sortant Mansur Yavas, membre de la principale formation d'opposition (CHP, social-démocrate).
Les deux sexagénaires partagent un passé commun à l'extrême droite: tous deux ont notamment été membres du Parti d'action nationaliste (MHP), allié au président Erdogan depuis 2018.
Mansur Yavas, qui figure parmi les hommes politiques les plus populaires de Turquie, est loué pour son action depuis 2019 à la tête d'Ankara.
Le CHP avait également repris cette année-là le contrôle d'Istanbul, infligeant sa plus humiliante défaite à l'AKP, au pouvoir depuis 2002. Les deux plus grandes villes de Turquie étaient aux mains de l'AKP et de ses prédécesseurs islamistes depuis vingt-cinq ans.
"Le deuxième parti de notre pays, le CHP, agit comme un serviteur de l'impérialisme", a lancé jeudi le président Erdogan, en présentant à Ankara les candidats de son parti dans plusieurs grandes villes turques.
"Nous allons non seulement libérer nos villes et leur fournir des services appropriés mais nous les sauverons également de ces serviteurs de l'impérialisme et du terrorisme", a-t-il martelé en reprenant une rhétorique utilisée lors de la dernière élection présidentielle, qu'il a remportée fin mai.
Le président turc, au pouvoir depuis 2003, a chargé début janvier Murat Kurum, un de ses anciens ministres de l'Environnement, de se présenter à Istanbul aux municipales du 31 mars face au maire sortant Ekrem Imamoglu, considéré comme l'un des possibles candidats à l'élection présidentielle de 2027.