RIYAD: L'Arabie saoudite cherche de meilleurs moyens d'exploiter ses ressources et ses actifs, a déclaré le ministre de l'Économie et de la Planification, Faisal Alibrahim, lors du Forum économique mondial de Davos (FEM), mercredi.
«Nous avons examiné les vastes actifs, précieux mais inutilisés, et avons commencé à réfléchir à la manière de les mobiliser pour améliorer et contribuer à nos objectifs nationaux», a-t-il déclaré lors d'une table ronde intitulée «Investisseurs de premier recours: Government Inc.».
L'événement était animé par Saadia Zahidi, directrice générale du FEM, et comprenait plusieurs intervenants de haut niveau, dont le président de Singapour, Tharman Shanmugaratnam. L’évènement a examiné la manière dont les investissements publics transforment le paysage économique mondial.
Alibrahim a signalé que les gouvernements reconnaissaient la nécessité de mobiliser leurs actifs et leurs capacités de manière plus efficace, notamment en réponse aux récentes crises mondiales, et qu'ils considéraient qu'une plus grande collaboration avec le secteur privé était essentielle pour atteindre les objectifs nationaux.
Une vision à long terme est essentielle pour aborder des questions telles que le changement climatique et l'innovation technologique, a-t-il indiqué.
Le ministre a également évoqué la Vision 2030 – le plan ambitieux de l'Arabie saoudite pour la diversification économique, l'engagement mondial et l'amélioration de la qualité de vie. Il a ainsi souligné l'importance d'investir dans le capital humain, notamment dans l'éducation, les soins de santé et les partenariats internationaux, comme la collaboration fructueuse du Royaume avec Singapour sur le renforcement des capacités du secteur public.
«L'Arabie saoudite dispose d'un modèle que tout le monde étudie, et ce modèle repose sur un mouvement audacieux, l'apprentissage par la pratique et la collaboration mondiale», a souligné Alibrahim.
Il a décrit le Fonds d'investissement public comme un excellent exemple d'utilisation d'actifs inutilisés pour le développement national, notant qu'il se concentre à la fois sur la génération de revenus et sur la stimulation du développement.
«Nous voulions accélérer notre diversification rapidement. Nous sommes allés créer l'environnement dans plusieurs secteurs», a-t-il précisé.
«Nous avons donné la priorité à 13 secteurs qui ont créé les conditions de la rentabilité. Le Fonds d'investissement public a déployé le plus gros capital frais en 2023, soit plus de 35 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,92 euro)», a-t-il soutenu.
Il a conclu en soulignant la nécessité d'une coopération internationale dans des domaines tels que l'énergie verte et l'importance d'efforts conjoints pour mener à bien les futures avancées technologiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com