En frappant jeudi des cibles rebelles houthis au Yémen avec la Grande-Bretagne, Washington a envoyé un message clair aux Houthis et à ses partisans iraniens : les États-Unis ont mis fin à leur posture défensive en mer Rouge et sont déterminés à mettre fin aux attaques du groupe contre les navires commerciaux dans les eaux régionales.
On ne sait pas si cette stratégie fonctionnera, étant donné l’intransigeance des Houthis et le fait qu’ils pourraient bénéficier d’un combat avec les États-Unis. Un tel affrontement renforce leur crédibilité auprès des ennemis américains dans la région et détourne l’attention de leur terrible gouvernance du nord-ouest du Yémen et de la capitale du pays.
Mais en raison de la menace croissante que le groupe représente pour la liberté de commerce et de navigation dans la mer Rouge – une route maritime mondiale majeure et un intérêt américain essentiel dans la région – les États-Unis ont dû agir.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.