Le secteur des cafés-restaurants continue de boire la tasse. L’année 2023 s’avère en effet une année noire pour la filière avec environ 13.000 faillites recensées dans seulement trois régions du Maroc. Ces défaillances portent à 16.413 le nombre global des entreprises qui ont dû cesser leurs activités depuis l’avènement de la crise pandémique à ce jour.
Rien qu’à Casablanca-Settat, ce sont pas moins de 7.094 unités qui ont fermés leurs portes en 2023, entrainant la perte de 42.564 postes d’emplois. Ces fermetures, qui représentent 53% de l’ensemble des fermetures répertoriées dans la région depuis la pandémie, viennent s’ajouter à celles enregistrées à fin 2022 et dont le nombre s’est établi à 1.870. Quant aux emplois perdus dans la même période, ils se sont élevés à 11.220.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.