JERUSALEM: L'armée israélienne a indiqué avoir tué trois assaillants vendredi soir ayant perpétré une attaque contre la colonie juive d'Adora en Cisjordanie occupée, théâtre d'une escalade des violences en marge de la guerre à Gaza.
Des assaillants ont pénétré dans la colonie située à une vingtaine de kilomètres de Hébron, grande ville du sud de la Cisjordanie, et ont ouvert le feu sur des soldats en patrouille, a indiqué l'armée dans un communiqué.
Alors que les habitants de cette colonie avaient reçu un message d'alerte des autorités les sommant de rester chez eux en raison d'une "infiltration terroriste", les "trois assaillants ont été identifiés et neutralisés par les forces de sécurité", a ajouté l'armée.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a confirmé le décès de ces trois personnes, tandis que l'agence palestinienne Wafa les a identifiés comme étant un jeune de 19 ans et deux adolescents de 16 ans de la famille Abou Jahisha.
Selon les images des caméras de surveillance obtenues par la chaîne publique israélienne Kan, ces trois jeunes Palestiniens avaient pénétré à Adora par une brèche dans une clôture entourant cette colonie.
Un homme a par ailleurs été blessé par balle à la jambe et a été hospitalisé, selon le service de secours israélien de la Magen David Adom (MDA) qui n'a pas donné plus de détail.
Dans un incident séparé, dans le nord de la Cisjordanie, un Palestinien de 19 ans a succombé à ses blessures après avoir été frappé par l'armée israélienne dans le secteur de Tulkarem, a annoncé le ministère de la Santé palestinien cité par l'agence officielle de l'autorité palestinienne Wafa.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, la Cisjordanie occupée connaît un niveau de violence inédit en 20 ans. Quelque 340 Palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne ou des colons depuis le 7 octobre selon les autorités palestiniennes.
Selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, plus de 520 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie en 2023.
Des attaques palestiniennes en Israël et en Cisjordanie ont tué au moins 43 personnes en 2023, selon le Shin Beth, le service de renseignement intérieur israélien.
Quelque 3 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée. Environ 500.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.