RYAD: L'Arabie saoudite a dit vendredi suivre avec "inquiétude" les développements au Yémen voisin, et appelé à la retenue après les frappes menées par les Etats-Unis et la Grande Bretagne contre les rebelles Houthis.
Le royaume "suit avec beaucoup d'inquiétude les opérations militaires en mer Rouge et les frappes aériennes sur un certain nombre de sites" au Yémen, a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué, en appelant "à la retenue et à éviter l'escalade".
Le communiqué souligne "l'importance de maintenir la sécurité et la stabilité de la région de la mer Rouge, où la liberté de navigation est cruciale".
Jeudi soir, les forces américaines et britanniques ont lancé des frappes aériennes contre les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen, les qualifiant d’"action défensive" après des attaques contre des navires dans la mer Rouge.
Des frappes aériennes impliquant des avions de combat et des missiles Tomahawk ont touché un certain nombre de positions houthies, ont rapporté les médias occidentaux.
Le président américain Joe Biden a déclaré dans un communiqué qu’il "n’hésiterait pas" à ordonner de nouvelles actions militaires si nécessaire.
"Aujourd’hui, sous mes instructions, les forces militaires américaines – en collaboration avec le Royaume-Uni et avec le soutien de l’Australie, de Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas – ont mené avec succès des frappes contre un certain nombre de cibles au Yémen utilisées par les rebelles Houthis pour mettre en danger la liberté de navigation au Yémen. l'une des voies navigables les plus vitales au monde", a déclaré Biden.
Il a qualifié ces frappes de "réponse directe" aux attaques "sans précédent" des Houthis, "y compris l’utilisation de missiles balistiques antinavires pour la première fois dans l’histoire".