PARIS: À AlUla, un lieu emblématique de l'histoire et de la civilisation, se profile un événement majeur marquant le lancement de la Villa Hegra. Fruit d'une collaboration entre la Villa et l'Opéra national de Paris, ce projet promet de marier le patrimoine saoudien à l'excellence de l'art lyrique français.
Placée sous le signe du dialogue culturel, l'initiative vise à enrichir le paysage artistique en offrant une expérience immersive dans un cadre à la fois ancien et renouvelé en Arabie saoudite. La Villa Hegra, au cœur de cette célébration, se transforme en pont liant l'antiquité à la modernité, un espace où l'art de l'Opéra de Paris résonnera harmonieusement au sein de l'héritage arabe.
Des talents de renom
Cet événement tire son éclat du prestigieux Opéra national de Paris, cette soirée marquera la rencontre entre la nouvelle génération de chanteurs d’opéra formés à l’Académie de l'Opéra national de Paris, et la jeune chanteuse saoudienne Sawsan Albahiti, avec la complicité de la danseuse Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris, Alice Renavand.
L'événement à AlUla est ainsi présenté comme une véritable ode à l'art, illustrant comment la culture et l'expression artistique peuvent servir de ponts, rapprochant les peuples à travers une expérience immersive et enrichissante.
Favoriser le dialogue créatif : un enjeu central du partenariat
Le partenariat entre la Villa Hegra et l'Opéra national de Paris marque une étape importante dans le dialogue artistique, culturel et créatif entre la France et l'Arabie saoudite afin de promouvoir l'art lyrique et chorégraphique. A la faveur de ce premier concert, la soprano saoudienne Sawsan Albahiti, bénéficiera d'une semaine de stage immersif à l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Ce partenariat se traduira également par un programme d’initiation à la musique, au chant et à la danse, animé par les artistes de l’Opéra national de Paris, en coopération avec le Music Hub d’AlUla. Une quinzaine de jeunes musiciens de la communauté locale, actuellement en formation, auront ainsi l'opportunité d'assister à une présentation de l’histoire et des activités de l'Opéra national de Paris, enrichie par les témoignages inspirants des artistes invités, qui partageront
leur parcours et les défis de leurs métiers.
Cette première étape marque le début d’un partenariat de longue durée entre la Hegra et l’Opéra national de Paris. Ce partenariat proposera à la fois des performances artistiques, ainsi que des programmes de formation et de transmission des savoir-faire de la prestigieuse institution à AlUla. A ce titre, Fériel Fodil, Directrice générale de la Villa Hegra et Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris déclarent : « Cette collaboration entre la Villa Hegra et
l'Opéra national de Paris n'est pas seulement un partenariat ; c'est un pont entre les cultures. Elle reflète notre engagement en faveur de l'excellence artistique et le dialogue culturel au-delà des frontières. »