Comment un hôtel-boutique de luxe dans l'ancien site de Hegra mêle l'ancien et le moderne

Le Chedi Hegra, premier hôtel prévu sur le site du patrimoine mondial, s'inscrit dans la mission plus large de la Commission royale pour AlUla (Photo, RCU).
Le Chedi Hegra, premier hôtel prévu sur le site du patrimoine mondial, s'inscrit dans la mission plus large de la Commission royale pour AlUla (Photo, RCU).
La réception au Chedi Hegra, le premier hôtel prévu pour le site du patrimoine mondial (Photo RCU).
La réception au Chedi Hegra, le premier hôtel prévu pour le site du patrimoine mondial (Photo RCU).
Les ruines de l'ancienne ville d'AlUla et de la nouvelle ville qui lui est adjacente (Photo fournie).
Les ruines de l'ancienne ville d'AlUla et de la nouvelle ville qui lui est adjacente (Photo fournie).
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Publié le Samedi 08 juillet 2023

Comment un hôtel-boutique de luxe dans l'ancien site de Hegra mêle l'ancien et le moderne

  • La Commission royale pour AlUla intègre l'hôtel à une gare ferroviaire historique et à un fort ottoman
  • Chedi Hegra fait partie de la Vision 2030 du Royaume d’Arabie saoudite, qui vise à attirer les touristes vers ses nombreux sites patrimoniaux

LONDRES: Il faut du courage et de la vision pour apporter des ajouts contemporains à des bâtiments patrimoniaux précieux afin de leur donner une nouvelle vie, mais les résultats sont presque toujours réussis et spectaculaires.

Londres, par exemple, possède la Grande Cour du British Museum, une transformation saisissante du bâtiment du XIXe siècle réalisée au tournant du millénaire par le célèbre architecte Sir Norman Foster, qui, une fois achevée en 1999, a créé un espace clos époustouflant réunissant les deux ailes du bâtiment sous un gigantesque toit de verre et d'acier.

À Paris, l'imposante pyramide de verre de l'architecte Leoh Ming Pei dans la cour d'honneur du Louvre a été qualifiée de «sacrilège» lorsque le projet, qui abrite un vaste hall d'entrée souterrain, a été proposé en 1984 comme solution à l'incapacité du musée à gérer le nombre croissant de visiteurs attirés par l'attraction numéro un de la ville.

Au départ, comme l'a rapporté le New York Times en 1985, le projet a été décrit comme «une plaisanterie architecturale», «une horreur», «une intrusion anachronique du symbolisme de la mort égyptienne au milieu de Paris» et «une folie mégalomaniaque».

Aujourd'hui, cependant, le Louvre ne serait pas le Louvre sans sa pyramide et ses trois petites sœurs adorées des Parisiens et photographiées par les touristes presque autant que l'attraction phare du musée, la Joconde de Léonard de Vinci.

Le château de Moritzburg, situé à Halle, près de Leipzig, en Allemagne, est moins connu dans le monde entier, mais il est tout aussi remarquable. En 2008, les vestiges délabrés du bâtiment du XVe siècle, en ruine négligée depuis des siècles, n'ont pas été restaurés, mais ont été exploités en tant que composantes du musée d'art moderne résolument contemporain qui semblait pousser de manière organique à partir des restes.

Comme l'a déclaré la fondation culturelle Kulturstiftung Sachsen-Anhalt: «Par ce moyen, le palais et son histoire colorée ont été artistiquement ramenés avec succès dans le présent. L'apparence architecturale actuelle du château de Moritzburg représente ainsi également les nouveaux débuts du musée au début du XXIe siècle.»

On pourrait en dire autant d'un nouveau projet audacieux de construction d'un hôtel de charme de luxe dans l'enceinte du site saoudien de Hegra à AlUla, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

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Le bassin d'eau fait partie de l’hôtel de luxe Chedi Hegra (Photo, RCU).

Le Chedi Hegra, dont l'ouverture est prévue pour la fin de l'année, n'est pas construit comme un ajout autonome à l'un des paysages les plus spectaculaires que l'Arabie saoudite ait à offrir, mais en faisant un usage imaginatif de plusieurs anciens bâtiments, notamment deux éléments architecturaux exceptionnels chargés d'histoire: la gare ferroviaire de Madaen Saleh, un arrêt sur le chemin de fer historique du Hejaz qui reliait Damas à Médine, et le fort ottoman adjacent, qui fait partie d'une série de bâtiments construits au XVIIIe siècle afin de protéger les pèlerins qui se rendaient à La Mecque.

L'histoire de cette région est aussi riche que longue. La région archéologique de Hegra, qui est devenue en 2008 la première propriété d'Arabie saoudite à être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, représente le plus grand site conservé de la civilisation nabatéenne au sud de Pétra en Jordanie.

En son cœur se trouve une étonnante nécropole de 111 tombes monumentales, la plupart avec des façades décorées, taillées dans les rochers de grès environnants entre le 1er siècle avant Jésus-Christ et le 1er siècle après Jésus-Christ.

Les civilisations antérieures y ont également laissé leur empreinte. Située dans une vallée aménagée dès la plus haute antiquité grâce à la présence d'une abondante nappe phréatique, la région a vu régner, avant l'avènement des Nabatéens, l’Émirat de Dadan, puis le royaume de Lihyan, qui ont tous deux laissé des traces de leur passage dans les roches et dans le sable.

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Les ruines de l'ancienne ville d'AlUla et de la nouvelle ville qui lui est adjacente (Photo fournie / Archives).

L'ancienne Hégra, comme l'atteste le document de nomination de l'UNESCO, était «au carrefour du commerce international et de différentes cultures et civilisations, et a joué un rôle clé dans l'échange de biens et de traditions culturelles entre la péninsule Arabique et le monde méditerranéen, devenant une halte riche et importante pour les caravanes qui traversaient la péninsule en transportant de l'encens et des épices en provenance du Yémen et de l'Inde».

Une histoire plus récente, mais tout aussi fascinante, se trouve sur le site de l'UNESCO, notamment l’itinéraire de l'une des trois grandes routes du Hajj, qui figurent toutes sur la liste indicative de l'Arabie saoudite en tant que futurs sites potentiels du patrimoine mondial.

Outre le Darb Zubaida, qui reliait la ville irakienne de Koufa à La Mecque, et la route égyptienne du Hajj, qui partait de Haqel sur le golfe d'Aqaba, se trouve la route syrienne du Hajj, qui partait de Damas et passait par AlUla pour se rendre à La Mecque, par le sud.

EN BREF

La région archéologique de Hegra représente le plus grand site conservé de la civilisation nabatéenne au sud de Petra en Jordanie.

En 2008, la région est devenue le premier site d'Arabie saoudite à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La région contient une nécropole de 111 tombes creusées dans des roches de grès entre le 1er siècle avant Jésus-Christ et le 1er siècle après Jésus-Christ.

Outre son héritage islamique, cette route a été empruntée pendant des siècles par les commerçants et les Bédouins, dont beaucoup ont laissé leur empreinte dans d'anciennes gravures rupestres le long de la route.

La forteresse de Hegra, de forme carrée et aux murs épais, date de 1744 à 1757 et possède un ancien puits dans sa cour. Elle était l'une des nombreuses forteresses construites pour protéger les routes des pèlerins vers La Mecque.

Elle a été partiellement rénovée en 1985 et ce n'était pas la première fois — on pense qu'elle avait déjà été restaurée à la fin de la période ottomane, probablement lors de la construction de la gare, vers 1906.

Le chemin de fer historique du Hejaz, qui s'étendait sur 1 300 km de Damas à Médine, a été construit par l'Empire ottoman avant la Première Guerre mondiale et suivait le trajet de l'ancienne route syrienne des caravanes de pèlerinage.

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La gare ferroviaire du Hijaz à AlUla, datant de l'époque ottomane (Photo, AN / Huda Bashatah/Archives).

Le tronçon de 700 km du chemin de fer qui traversait l'actuelle Arabie saoudite figure également sur la liste indicative de l'UNESCO en tant que site potentiel du patrimoine mondial d'importance universelle.

L'une des plus grandes réalisations d'ingénierie de l'époque — et d'autant plus importante historiquement que sa construction a été financée par des dons de communautés islamiques du monde entier — le chemin de fer a réduit la durée du voyage des pèlerins à La Mecque de six semaines à quelques jours seulement.  

Le chemin de fer a également été utilisé pour transporter les forces ottomanes vers le sud afin de maintenir le contrôle turc sur le Hejaz, mais après avoir été attaqué et mis hors service à plusieurs reprises pendant la Première Guerre mondiale par T.E. Lawrence («d'Arabie») et les forces de la Révolte arabe, il est tombé en désuétude et n'a jamais été remis en état.

Aujourd'hui, des traces du chemin de fer sont encore visibles tout au long de son parcours: des voies à moitié enfouies dans le sable, des locomotives renversées qui gisent là où elles sont tombées après avoir été soufflées par des mines il y a plus d'un siècle, et plus de 2 000 ponts et autres structures sur toute la longueur du chemin de fer.

Aujourd'hui, la gare et le fort ottoman vont retrouver une nouvelle vie en tant qu'éléments constitutifs du nouvel hôtel, dans le cadre d'une volonté plus large de l'Arabie saoudite de se diversifier et de ne plus dépendre des combustibles fossiles, afin d'attirer les visiteurs en tirant le meilleur parti de ses nombreux atouts patrimoniaux.

Ce n'est évidemment pas la première fois que l'ancien et le moderne sont réunis, l'Arabie saoudite poursuivant ses ambitieux projets visant à développer le potentiel du pays en tant que plaque tournante du tourisme culturel.

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La boutique de luxe du Chedi Hegra, le premier hôtel prévu sur le site du patrimoine mondial (Photo, RCU).

Jusqu'à présent, l'exemple le plus frappant de cette volonté de ne pas traiter les biens patrimoniaux comme des pièces de musée, figées dans le temps, mais de leur insuffler une nouvelle vie en tant qu'attractions clés, est peut-être la préservation de Diriyah, lieu de naissance du Royaume d’Arabie saoudite, en tant que joyau au cœur du développement architecturalement sympathique de Diriyah Gate, juste à l'ouest de Riyad.

Mais le projet de Hegra, exécuté avec audace et confiance dans les limites d'un site du patrimoine mondial, établit une nouvelle norme pour la réinvention audacieuse des biens patrimoniaux.

Il ne s'agit pas seulement de la construction d'un nouvel hôtel de luxe. Le Chedi Hegra, premier hôtel prévu sur le site du patrimoine mondial, s'inscrit dans la mission plus large de la Commission royale pour AlUla, qui travaille avec des experts locaux et internationaux en archéologie, en conservation et préservation du patrimoine, en architecture et en planification de base «pour réaliser une transformation d'AlUla respectueuse de l'environnement et de l'histoire».

La Commission royale pour AlUla construit l'hôtel directement dans plusieurs structures existantes, notamment la gare et le fort Hegra, en préservant et en intégrant à l'architecture moderne les murs structurels et extérieurs existants, dont certains sont des constructions historiques en briques crues.

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Le fort de Hegra, qui a été préservé, est en train d'être intégré à l'architecture moderne dans le cadre du Chedi Hegra (Photo, RCU).

La grande majorité du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, précise la Commission royale pour AlUla, «restera intacte et soigneusement préservée par la commission afin de maintenir l'intégrité de l'incroyable patrimoine humain et naturel de Hegra».

Selon John Northen, vice-président de la Commission royale pour AlUla, chargé des hôtels et des centres de villégiature, le Chedi Hegra «incarne la réalisation de notre plan directeur ‘Voyage à travers le temps’, avec son profond respect du patrimoine, ses caractéristiques de conception durable et une expérience de luxe authentique, qui commémore ce qui fait d'AlUla une destination spéciale pour les voyageurs en quête de confort et d'aventure». 

Tout aussi important, avec le projet relativement modeste mais novateur de Chedi Hegra — dont la construction utilisera des matériaux, des entreprises et de la main-d'œuvre locaux et qui, une fois opérationnel, devrait créer au moins 120 emplois — la Commission royale pour AlUla démontre sa détermination à travailler main dans la main avec la communauté locale et à «investir dans l'éducation  et l'apprentissage pour la prochaine génération d'AlUla et à créer des opportunités de formation et d'emploi pour ses habitants».

À AlUla, grâce à un mélange audacieux et imaginatif d'ancien et de nouveau, l'Arabie saoudite démontre que son passé peut jouer un rôle de plus en plus important dans son avenir.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le musée de Jeddah organise un spectacle culturel pour mettre à l'honneur le patrimoine

Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Photo Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Photo Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
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  • Cette célébration de trois jours, supervisée par la Commission des musées, offre une riche expérience artistique et culturelle, mettant en valeur le patrimoine du Royaume et renforçant l'identité nationale.
  • L'un des points forts de la manifestation était la promenade de la mode traditionnelle organisée par Al-Mugasap, une marque de mode saoudienne.

JDEDDAH : Le musée du centre Tariq Abdulhakim de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite.

Cette célébration de trois jours, supervisée par la Commission des musées, offre une riche expérience artistique et culturelle, mettant en valeur le patrimoine du Royaume et renforçant l'identité nationale.

Les festivités ont débuté par un accueil des visiteurs avec du café saoudien traditionnel, servi en quatre variétés distinctes, conformément aux directives de la Journée de la fondation.

Tayeb Abdullh Altayeb, directeur du musée du centre Tariq Abdulhakim, a déclaré : « L'idée est de célébrer notre nation et ses composantes culturelles, que nous reflétons à travers les différentes offres du musée. Notre principal objectif est de préserver le patrimoine musical et les arts du spectacle saoudiens.

« Tariq Abdulhakim était lui-même un champion de la culture. Il a soutenu la création de la fanfare militaire et a remporté un prix de l'UNESCO pour la préservation de l'identité saoudienne. Il est normal que, à l'occasion de la Journée de la fondation, nous soulignions ses efforts et que nous alignions notre secteur culturel sur la Vision 2030. »

Un responsable du musée a déclaré : « Nous voulons nous assurer que tout le monde a accès aux aspects culturels de l'Arabie saoudite, en particulier lors de la Journée de la fondation. Notre mission est d'être un centre d'activation à faible coût, offrant des programmes pour le public et les enfants afin de les éduquer sur notre patrimoine et nos traditions. »

Les responsables ont noté que le musée sert également de plateforme aux groupes traditionnels, aux artistes et aux écoles pour présenter leurs arts, et ont ajouté que les espaces du musée sont conçus pour accueillir tous les âges, y compris les personnes handicapées.

La journée d'ouverture de la célébration comprenait un défilé artistique interactif et un atelier d'arts du spectacle alliant artisanat et performances en direct. L'un des points forts de la manifestation était la promenade de la mode traditionnelle organisée par Al-Mugasap, une marque de mode saoudienne. L'exposition présentait des vêtements traditionnels provenant des principales régions du Royaume, offrant ainsi aux visiteurs un aperçu de l'histoire et de la civilisation de l'Arabie saoudite.

Sari Salem Hariri, cofondateur et directeur général d'Al-Mugasap, a déclaré : « Nous avons sélectionné des vêtements traditionnels provenant de diverses régions du Royaume. Ils ont été exposés dans des boîtes spéciales pour mettre en valeur la beauté et l'élégance de leurs motifs, ajoutant ainsi de la valeur à notre patrimoine culturel. »

L'événement comprenait également plusieurs sections consacrées à la nourriture traditionnelle et à l'artisanat, ainsi que des jeux interactifs, des spectacles musicaux en direct et une chorale scolaire qui a interprété avec enthousiasme des chansons nationales, symbolisant ainsi l'attachement de la jeune génération au patrimoine du Royaume.

Des artistes traditionnels de tout le Royaume, dont un groupe de Taif, dont Tariq Abdulhakim a été membre, ont également participé à l'événement.

Khalid Jammali, manager du groupe, a déclaré à Arab News : « C'est l'une des plus grandes célébrations en Arabie saoudite : « Il s'agit de l'une des plus grandes célébrations en Arabie saoudite. Nous sommes ici pour représenter la région de Najd, et Tariq Abdulhakim a joué un rôle majeur dans la création de cet héritage. Ses idées ont permis d'élever la qualité et les normes de ces spectacles ».

La célébration s'achèvera par un concert sur le patrimoine national le 23 février, avec un mélange de chansons nationales traditionnelles et modernes. Cette grande finale réunira des artistes et des créateurs de divers domaines, créant un pont entre le passé et le présent tout en célébrant la riche histoire du Royaume et sa vision de l'avenir.

Ghada Shehri, une visiteuse, a déclaré : « L'événement n'était pas seulement divertissant, mais aussi profondément éducatif. J'ai habillé mes enfants avec des vêtements traditionnels saoudiens et ils étaient ravis de voir d'autres personnes habillées de la même manière.

« C'était une occasion merveilleuse de leur faire découvrir notre patrimoine et notre culture de façon amusante et attrayante. La promenade de la mode traditionnelle a été un moment fort pour nous. En voyant les différents styles vestimentaires régionaux, mes enfants ont pris conscience de la diversité de notre Royaume.

Salman Mohammed, un autre visiteur, a déclaré : « Le musée a fait un travail incroyable en présentant le patrimoine saoudien à travers la musique, la nourriture et l'art. Mes enfants ont été particulièrement fascinés par le spectacle de la chorale de l'école. Cela m'a fait chaud au cœur de les voir si engagés et curieux de notre culture. »

Nawwaf Al-Harbi, propriétaire de Dokhan Ahjar Precious Metals and Gemstones, a présenté l'art du polissage des pierres précieuses, avec des pierres provenant de diverses régions d'Arabie saoudite, à l'occasion de la Journée de la fondation.

« Nous polissons ces pierres pour les sertir dans de l'or ou de l'argent, afin de mettre en valeur la beauté des pierres précieuses naturelles de La Mecque, de Médine et d'ailleurs. Notre objectif est de faire découvrir cet artisanat traditionnel et nous nous engageons à transmettre le savoir-faire à un large public », a-t-il déclaré.

Les visiteurs peuvent s'inscrire à l'avance via la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les dirigeants félicitent le roi et le prince héritier saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation

L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Dossier : AFP)
L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Dossier : AFP)
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  • Les dirigeants arabes ont félicité le roi Salmane ben Abdulaziz et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite

RIYAD : Les dirigeants arabes ont félicité le roi Salmane ben Abdulaziz et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite.

L'émir du Koweït, le cheikh Meshal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, a envoyé un câble de félicitations au roi et au prince héritier saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le cheikh Meshal a fait l'éloge des réalisations remarquables de l'Arabie saoudite dans divers domaines, qui ont renforcé sa position régionale et mondiale.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassim Mohammed al-Budaiwi, a également félicité les dirigeants saoudiens à cette occasion, déclarant que cette journée occupe "une place spéciale et précieuse pour le peuple du Royaume d'Arabie saoudite, et qu'elle est le témoin vivant de son grand héritage et de ses impressionnantes réalisations".

Les dirigeants des Émirats arabes unis ont également envoyé des câbles de félicitations aux dirigeants saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation.

L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. Cette journée remonte à trois siècles, lorsque le premier État saoudien a été créé en 1727 sous la direction de l'imam Muhammad ben Saud.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La KSGAAL lance un rapport sur la statut mondial de l'enseignement de la langue arabe

Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a prononcé un discours lors du colloque international sur la situation de l'enseignement de l'arabe dans le monde, qui s'est achevé mercredi à Paris. (Photo Fournie/KSGALL)
Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a prononcé un discours lors du colloque international sur la situation de l'enseignement de l'arabe dans le monde, qui s'est achevé mercredi à Paris. (Photo Fournie/KSGALL)
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  • Ce rapport a été publié lors d'un symposium international de deux jours sur l'état de l'enseignement de la langue arabe, les 18 et 19 février, au siège de l'UNESCO à Rabat.
  • Le rapport « représente une étape importante vers l'établissement d'une base de connaissances complète sur l'enseignement de la langue arabe.

RIYAD : L'Académie mondiale Roi Salman pour la langue arabe et l'Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) ont publié un rapport intitulé « Le statut de l'enseignement de la langue arabe dans le monde ».

Le lancement du rapport a eu lieu lors d'un symposium international de deux jours sur le statut de l'enseignement de la langue arabe, les 18 et 19 février, au siège de l'ICESCO à Rabat.

Abdullah Al-Washmi, secrétaire général de la KSGAAL, a déclaré dans un communiqué de presse que le rapport s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'académie pour promouvoir l'enseignement de l'arabe dans le monde entier et « pour faire évoluer l'enseignement de l'arabe en tant que deuxième langue à l'échelle mondiale ». 

Il « se concentre sur l'élaboration de politiques et de stratégies qui élèvent les normes d'enseignement tout en menant une évaluation approfondie des établissements d'enseignement de l'arabe » et « vise à élargir la portée de la langue, à surmonter les principaux défis et à favoriser des partenariats plus solides avec les organisations régionales et internationales qui se consacrent à l'enseignement de l'arabe », a ajouté M. Al-Washmi.

Le rapport « représente une étape importante vers l'établissement d'une base de connaissances complète sur l'enseignement de la langue arabe et servira de référence clé pour les décideurs politiques et les institutions académiques dans l'élaboration de programmes d'études et de programmes éducatifs », a-t-il poursuivi.

Salim M. AlMalik, directeur général de l'UNESCO, a salué la « vision pionnière de l'Arabie saoudite dans la promotion de la langue arabe et sa mission de préservation et de promotion de son statut ».

Dans le communiqué de presse, il a déclaré : « Le renforcement de la langue arabe dans son contexte islamique et sur la scène mondiale est un devoir commun et une responsabilité historique qui exigent des efforts unifiés et une collaboration soutenue.

Selon le communiqué de presse, il s'agit du premier rapport à évaluer « les réalités de l'enseignement de la langue arabe dans les pays non arabophones ». Il fournit une « analyse approfondie » de plus de 300 établissements d'enseignement dans 30 pays, comprend une analyse des perspectives d'emploi des diplômés et « identifie les principaux défis auxquels l'enseignement de la langue arabe est confronté et propose des solutions pratiques pour améliorer les politiques éducatives et renforcer la coordination entre les parties prenantes concernées ».

Mahmoud Al-Mahmoud, chef du secteur de la planification et de la politique linguistique à la KSGAAL, a déclaré à Arab News que le rapport visait à « provoquer un changement de paradigme dans l'enseignement de l'arabe en tant que seconde langue », ajoutant qu'il fournirait « aux institutions éducatives, aux chercheurs et aux parties prenantes concernées l'occasion de renforcer les domaines qui ont besoin d'être développés ». 

Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a déclaré que le rapport comprenait des recherches sur les perspectives d'emploi et les taux d'embauche des diplômés des programmes de langue arabe dans divers pays, et qu'il évaluait « l'accessibilité des opportunités d'emploi pour les diplômés de ces programmes sur le marché du travail mondial ». 

Selon le communiqué de presse, les résultats « soulignent la nécessité de favoriser les partenariats stratégiques entre les programmes de langue arabe et les secteurs clés, notamment l'éducation, la diplomatie, le commerce et les médias, afin de s'assurer que les diplômés puissent tirer pleinement parti de ces opportunités ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com